L’accueil des villes françaises de Nancy vous souhaite la bienvenue! Accueil des villes françaises à Nancy Full view

L’accueil des villes françaises de Nancy vous souhaite la bienvenue!

Vous venez d’arriver à Nancy ? Vous avez envie de découvrir la ville tout en faisant de nouvelles connaissances et en profitant de l’expérience d’autres habitants ? Une association est là pour vous aider à prendre vos marques : l’accueil des Villes Françaises. Sa mission est d’accueillir les personnes nouvellement arrivées dans la ville et dans la région et de faciliter leur intégration à travers des activités partagées.

Expérience. Les accueils des villes françaises (AVF) ont été créés après la seconde guerre mondiale. Celui de Nancy existe depuis 44 ans. En 2001, une charte a redéfini la structure administrative et a harmonisé les normes d’accueil des AVF. Les bénévoles sont spécialement formés pour accueillir les nouveaux arrivants. Les AVF sont présents aujourd’hui dans 340 villes et même à l’étranger.

Disponibilité. Après un premier entretien avec un bénévole qui sera totalement à votre écoute pour vous conseiller en fonction de vos besoins, vous pourrez vous inscrire à l’une des nombreuses activités proposées par l’association en journée, mais aussi les soirs et week-end pour les actifs. Pendant un an, vous serez prioritaire pour les activités et les soirées et tout sera fait pour que vous vous sentiez bien accueillis. Si vous venez d’apprendre que vous allez déménager ou être muté, vous pouvez également contacter l’AVF en amont de votre arrivée.

Des activités pour tous les goûts. Ce sont souvent les bénévoles qui proposent des activités en fonction de leurs goûts et compétences : encadrement, conversation en espagnol ou en anglais, jeux, randonnées, des soirées conviviales autour de dégustations ou de concerts découverte… Des visites dans les musées, les coulisses de lieux culturels, chez des producteurs sont également régulièrement organisées. En octobre/novembre, des animations spécifiques sont mises en place pour le mois des nouveaux arrivants.

Une ambiance conviviale. Chaque animation se termine par un moment convivial d’échange entre les participants. Chacun peut ainsi profiter de l’expérience des autres, partager des bons plans ou coups de cœur ce qui est appréciable lorsqu’on arrive dans une ville inconnue. Etudiant, actif ou retraité, français ou étranger, homme ou femme, on croise tous les profils à l’AVF. Marie-Christine et Frédérique, nouvellement arrivées à Nancy, apprécient particulièrement ce côté chaleureux. Et parfois, petit clin d’œil du destin, il arrive de croiser des personnes rencontrées dans d’autres villes et perdues de vues !

Des sorties sont régulièrement organisées avec les AVF de villes voisines comme Metz ou Pont à Mousson pour découvrir la région ensemble.

Cerise sur le gâteau, les locaux de l’AVF de Nancy (facilement accessibles en tram) viennent tout juste d’être rénovés et n’attendent plus que votre visite !

AVF Nancy
1 rue du Manège
54 000 Nancy
03 83 35 20 78

Pour en savoir plus sur l’AVF de Nancy, rendez-vous sur http://avf.asso.fr/fr/nancy

Permanences (hors vacances scolaires) : du lundi au mercredi de 14h15 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h. Possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires.

Merci à Marie-Christine et Janine, bénévoles et à Marie-Christine et Frédérique nouvelles arrivées d’avoir répondu à mes questions

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de Nancy Tourisme et Evénements pour connaitre tous les mois les bons plans, les actus et retrouver des idées de sorties.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire