J’ai testé pour vous… le stage photo à Nancy Stage photo Full view

J’ai testé pour vous… le stage photo à Nancy

Envie de prendre de belles photos de vos vacances ? De garder un souvenir unique de votre séjour à Nancy ou ailleurs ? Cadrage, réglage de l’exposition, du temps de pause… une multitude d’astuces existent pour sublimer ses photos. Personnellement, je n’utilisais que les fonctions automatiques de mon appareil qui me permettaient de faire des photos correctes mais sans ce « petit truc en plus » qui donne du cachet à une image.

Rendez-vous a donc été pris avec Emmanuel Roch de Nancy One qui propose des stages sous forme de balades photographiques dans les rues de Nancy. Accompagnée de Camille et Aurélien, me voilà partie pour une matinée de formation.

Fleur Jardin GodronPremier arrêt place d’Alliance où Emmanuel nous rappelle les deux réglages fondamentaux pour réaliser une belle photo : la lumière (obturation) et la vitesse (temps de pause). En utilisant le mode semi-automatique A, nous apprenons à faire notre mise au point et à créer des flous d’arrière-plan ou en premier plan qui donnent une belle profondeur à nos images.

Nous continuons à nous entrainer au Jardin Godron tout en découvrant quelques règles de cadrage. « Derrière toute photo, il doit y avoir une intention » nous avait annoncé Emmanuel en préambule et en effet, on s’aperçoit vite qu’il faut réfléchir à la composition de sa photo avant de la prendre afin d’optimiser le paramétrage. Ce n’est pas forcément compliqué et les résultats obtenus sont très sympas. Autour de la fontaine, en réglant l’ouverture, la vitesse et l’exposition, on parvient à saisir les gouttes d’eau en mouvement sur nos clichés.

Fontaine jardin godronEnsuite, direction la cathédrale où en jouant avec le mode de mesure, nos photos se parent de couleurs très différentes suivant les zones éclairées. On s’amuse ensuite à faire des effets d’apparition (voire même de disparition) et du « light painting » en utilisant des temps de pause très lents.

Retour en extérieur pour évoquer la balance des couleurs et s’entrainer au portrait. La matinée s’achève avec quelques conseils supplémentaires et plusieurs mises en situation.

En quelques heures, j’ai l’impression d’avoir redécouvert mon appareil et appris de nombreuses astuces, le tout dans une ambiance très conviviale. Camille et Aurélien ont, eux aussi, été ravis de leur matinée et ont apprécié les qualités pédagogiques d’Emmanuel et surtout sa disponibilité.

Le petit plus ? Après la formation, nous avons reçu un petit mémo avec les points clefs vus dans la matinée et Emmanuel nous a proposé de rester en contact par mail si nous avions encore des questions en pratiquant.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à se promener et à mitrailler !

=> Pour en savoir plus sur les stages photos proposés par Nancy One

Merci beaucoup à Emmanuel pour cette séance découverte et ses précieux conseils.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

2 Commentaires

  • Bonjour, C’est mon troisième stage avec Emmanuel (jour, nuit et en studio). Ceux ci sont passionnants et de surcroît Manu se présente pédagogue, énergique et motivé. Il a envie de partager sa passion….
    J’ai beaucoup progressé et cela me motive… Mon dernier stage en studio a été une découverte sur le travail de la lumière. La bonne humeur d’Emmanuel y fait énormément… Je recommande tous les stages et j’en ferai d’autres car il y a des tas de choses à « saisir »…. Merci Manu

    Répondre

Laisser un commentaire