Vente des boules de Meisenthal 2014 La création 2014 : MIX ©Guy Rebmeister Full view

Vente des boules de Meisenthal 2014

Attendues chaque année avec impatience par le public, les boules de Meisenthal seront en vente à la boutique de Nancy Tourisme & Évènements à partir du samedi 22 novembre 2014. Réalisées artisanalement par les artisans verriers du CIAV (Centre International d’Art Verrier) de Meisenthal, ce sont de véritables œuvres d’art qui témoignent d’une histoire.

Un savoir-faire lorrain

Selon la légende, en 1858 suite à une grande sécheresse, un souffleur de verre de Goetzenbruck eut l’idée de souffler quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël pour remplacer les pommes, habituellement utilisées, qui manquaient cette année-là. Ce fut le début d’une aventure industrielle hors du commun dans cette vallée des Vosges du Nord. En 1964, la production s’arrête mais en 1998, des rencontres autour des techniques de soufflages organisées par le CIAV, permettent aux derniers verriers vivants témoins de cette tradition de transmettre leur savoir-faire à de jeunes artisans. Le CIAV décide alors en 1999 de recréer une collection de boules de Noël qui s’enrichit d’année en année avec de nouvelles créations. Le succès est au rendez-vous et les boules de Meisenthal parent de nouveau de mille feux les sapins lorrains.

Fabrication de Mix ©Guy Rebmeister
Fabrication de Mix ©Guy Rebmeister

 

La création de l’année : MIX

Chaque année, le centre international verrier invite des designers contemporains à imaginer un nouveau modèle. Pour cette édition 2014, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb (Nocc Studio) ont eu une idée originale. Derrière la forme élégante de MIX, se cache une expérience sensorielle dont, même les créateurs, ne connaissaient pas le rendu visuel au début du processus. Les designers se sont inspirés du bruit de pas dans la neige, ont modélisé le résultat de l’enregistrement sonore qui, transformé par rotation en volume, s’est métamorphosé en boule de Noël grâce au savoir-faire et à la dextérité des artisans verriers du CIAV. Une délicate alchimie entre un savoir-faire ancestral et la création contemporaine.

La naissance de MIX

=>   Découvrez en vidéo toutes les étapes de fabrication de la boule MIX (elle mérite vraiment le coup d’œil)

Aux côtés de MIX, vous trouverez également des modèles traditionnels et les créations contemporaines des années précédentes (Sylvestre, Vroum, Kilo…).

Toute une collection à venir admirer et à offrir !

En vente à la boutique Nancy Tourisme & Évènements (seul point de vente en Meurthe et Moselle)

Place Stanislas
A partir du 22 novembre
Du lundi au samedi : de 09h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 13h (fermé les dimanches de janvier)
La boutique ouvre à 10h le lundi et est fermée entre 13h et 14h.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire