Vente des boules de Noël Meisenthal 2015 à Nancy Pose de l’attache d’une boule Silex-© Guy-Rebmeister Full view

Vente des boules de Noël Meisenthal 2015 à Nancy

L’arrivée des boules de Noël de Meisenthal à la boutique de l’office de tourisme de Nancy est attendue avec impatience chaque année. Nées d’un savoir-faire lorrain, elles habillent avec élégance et originalité le sapin de Noël. Samedi dernier, les verriers du centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal ont dévoilé leur nouvelle création 2015 : Silex. Elle sera en vente dès le samedi 21 novembre 2015 à l’office de tourisme.

L’histoire des boules de Noël de Meisenthal

Selon la légende, en 1858 suite à une grande sécheresse, un souffleur de verre de Goetzenbruck eut l’idée de souffler quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël pour remplacer les pommes, habituellement utilisées, qui manquaient cette année-là. Une nouvelle tradition était née et ce fut le début d’une aventure industrielle hors du commun dans cette vallée des Vosges du Nord.

Boules de Noel

La production s’est arrêtée en 1964 mais en 1998, les artisans verriers du CIAV de Meisenthal décident de reprendre la fabrication ancestrale de boules de Noël d’après les techniques transmises par les verriers de Goetzenbruck. Depuis la collection de boules de Noël s’enrichit chaque année avec de nouvelles créations.

Silex, la création 2015 de Meisenthal

En plus des modèles traditionnels, le CIAV édite chaque année une nouvelle boule résolument contemporaine grâce à la collaboration avec des designers. La boule de Noël 2015 « Silex », imaginée par Romain Diroux et Manon Leblanc (designers pour le Studio Monsieur) défie le temps. «  Des éclats de la pierre à ceux du verre, de la frappe au souffle, d’un outil fondamental aux rituels de Noël, Silex introduit une collision inédite entre la fraicheur des grottes et la chaleur de nos salons », expliquent-ils.

Silex - Meisenthal

L’idée leur est venue en admirant les incroyables reflets de morceaux de verres issus de fonds d’anciens pots utilisés pour fusionner le matériau-verre dans les fours. Les cassures et éclats leur ont fait penser aux pierres taillées en facettes aléatoires et au silex. Un long travail de conceptualisation a commencé. Après avoir passé une journée avec un spécialiste de la taille de pierre, ils ont modélisé en 3D la forme du silex qu’ils voulaient obtenir avant d’en réaliser un moule dans lequel le verre pourrait être soufflé.

>   Découvrez en vidéo l’histoire de Silex racontée par ses créateurs

Réédition de la boule argentée

Autre nouveauté cette année, la (re)naissance de la boule argentée dans la collection traditionnelle des boules de Noël éditées par le CIAV. La verrerie de Goetzenbruck fabriquait ces boules argentées entre 1858 et 1964. Elles étaient d’abord soufflées dans différents diamètres et coloris puis argentées selon des techniques empruntées aux miroitiers. Les boules argentées de Goetzenbruck n’étaient pas que des décorations pour les sapins de Noël, elles ont aussi trouvé des applications étonnantes dans l’architecture, l’ornement intérieur ou encore la confection de panneaux publicitaires.

Boule argentée Meisenthal

Jusqu’ici, les verriers de Meisenthal avaient lancé quelques éditions limitées de boules argentées surmontées d’attache en verre en 1999 et 2004 mais cette année, ils ont décidé de rendre un véritable hommage au savoir-faire des anciens verriers de Goetzenbruck avec cette boule argentée. Elle a d’abord été soufflée à Meisenthal puis argentée et appareillée (ajout d’un dispositif de fermeture) dans des entreprises de Goetzenbruck. Un véritable travail d’équipe entre les artisans de ces deux villages qui partagent une passion commune pour les boules de Noël.

Où acheter des boules de Noël de Meisenthal à Nancy ?

Silex, la boule argentée mais aussi les créations des années précédentes aussi bien contemporaine (Mix, Vroum, Cumulus…) que classiques seront en vente à la boutique de l’office de tourisme de Nancy à partir du samedi 21 novembre 2015.

Collection boules Meisenthal

C’est le seul point de vente en Meurthe et Moselle. Un conseil, ne tardez pas car les stocks sont limités !

Boutique de l’office de tourisme
Place Stanislas
Du lundi au samedi : de 09h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 13h (fermé les dimanches de janvier)
La boutique ouvre à 10h le lundi et est fermée entre 13h et 14h.

> Découvrez aussi les boules de Noël de la Compagnie des Verriers
> Collection Saint-Nicolas 2015

 

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

2 Commentaires

  • Bonjour
    Nous découvrons vos magnifiques boules de silex (suite émission France 3)et serions intéressée à en acheter. Faites vous des expeditions ou avez vous un site de vente?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Ch.bochet

    Répondre
    • Julie Post author le

      Bonjour,
      Merci pour votre intérêt, ces boules sont en effet superbes. Nous ne faisons pas de vente par correspondance à la boutique de l’office de tourisme mais peut-être pouvez-vous directement auprès du centre international d’art verrier de Meisenthal qui les réalise : http://ciav-meisenthal.fr/ Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire