Programme Saint-Nicolas 2015 à Nancy : les 4, 5 et 6 décembre 2015 Saint-Nicolas 2015 à Nancy Full view

Programme Saint-Nicolas 2015 à Nancy : les 4, 5 et 6 décembre 2015

En raison des évènements tragiques récents, le week-end de la Saint Nicolas à Nancy ne pourra se dérouler sous sa forme habituelle : les grands rassemblements, à la fois le spectacle pyrotechnique place Stanislas du vendredi 4, et le défilé du samedi 5, ne pourront avoir lieu et sont donc reportés à 2016.

Mais les fêtes de Saint Nicolas qui s’étendent du 27 novembre au 9 janvier sont non seulement maintenues mais aussi enrichies. La Ville de Nancy a conçu un nouveau programme d’animations dans des conditions de sécurité optimisées.

La fête dans la rue

Le sapin sera installé plus tôt sur la place Stanislas. L’illumination du sapin aura lieu vendredi 4 décembre à 17h avec une distribution de pains d’épices par le syndicat des artisans pâtissiers de Meurthe-et-Moselle. Dans ses branches, vous pourrez voir 80 objets reprenant les personnages de la légende créés par le collectif Schlep et réalisés par les ateliers CINI.

L’ambiance sera festive dans les rues avec une programmation artistique enrichie. 260 artistes seront présents tout le week-end et donneront 120 représentations sur l’espace public et 20 sous le chapiteau. Plusieurs compagnies venues de France, de Belgique, de Hollande et d’Espagne se mêleront aux compagnies et musiciens du territoire. Pilleuses de câlins, machine à café incongrue, déambulations embarquées… des rencontres étonnantes vous attendent ! Rendez-vous sur les places de la Carrière, Stanislas, Saint Epvre, Maginot et Charles III et les rues principales qui les lient, ainsi que la rue de la Primatiale et du Pont Mouja.

Les spectacles sur l’espace public sont programmés vendredi 4 décembre de 18h à 20h30, samedi 5 décembre de 10h à 21h30 et dimanche 6 décembre de 10h à 18h.

Des apparitions surprises des personnages de la légende sont également prévues tout le week-end.

=>Télécharger le programme complet des animations

Pour les enfants

En plus des spectacles de rues, les enfants sont attendus au Village de la Marmaille sur la place de la Carrière avec pour leur plus grand plaisir : des manèges poétiques, spectacles sous le chapiteau, une brocante… Samedi c’est le concours de la soupe à la Marmaille (ouverture à 13h, remise du prix de la soupe à 15h). Les enfants pourront présenter au jury une soupe préparée chez eux. Village de la Marmaille, samedi 5 décembre de 11h à 19h et dimanche 6 décembre de 10h à 18h

Geste sympathique, Monsieur Brogard met gratuitement à disposition des enfants les quatre manèges lui appartenant situés au parc de la Pépinière pour le week-end des 5 et 6 décembre de 14h à 18h.

Nouveau ! Des ateliers de découverte et d’initiation au stop-motion autour de la légende de Saint-Nicolas le dimanche matin au Caméo Saint-Sébastien (sur réservation avant le 1er décembre auprès de la MJC Desforges au 03 83 27 40 53) et projection publique des courts métrages à 11h30

Au chaud dans les musées

Les musées municipaux (Musée Lorrain, Musée des Beaux-Arts et Musée de l’Ecole de Nancy et la Galerie Poirel) seront gratuits tout le week-end et proposent des animations.
o Musée des Beaux-Arts : découvrez l’expo Jochen Gerner en famille
o Musée de l’Ecole de Nancy : venez vous réchauffer avec une dégustation de thés de Noël
o Musée Lorrain : immergez-vous dans l’ambiance des veillées lorraines d’autrefois avec une visite contée au coin du feu
o Galerie Poirel : imaginez l’intérieur de la maison du père Fouettard en lien avec l’expo Zones de Conforts

Les Musées du Grand Nancy (Museum Aquarium, Musée de l’Histoire du fer et le Jardin Botanique du Monet) seront gratuits uniquement le dimanche 6 décembre et proposent également un programme spécifique.
o Musée de l’histoire du fer : Enquêtez au sein du musée. Saint-Nicolas a perdu les clés de la ville, aidez-le à les retrouver parmi les collections
o Jardin Botanique du Montet : partez à la découverte de l’île mystérieuse autour des épices, de bergamotes et de tisanes maison

Des voyages artistiques étonnants

Deux commandes artistiques déambulatoires « embarquées »

o 10h-13h et 14h-17h30 : le petit train de Saint Nicolas « Projet Nautilus » Rendez-vous à la gare de Saint Nicolas, Place Stanislas, pour embarquer dans le Petit train avec la compagnie Crache Texte (Nancy, commande artistique) pour rejoindre le Musée de l’Ecole de Nancy. Ce voyage sera rempli d’humour et de surprises ! Aller-retour assuré. Gratuit, dans la limite des places disponibles

o 10h-13h et 14h-17h30 : Le bus de saint Nicolas – La petite enquête Rendez-vous Place Stanislas pour un voyage en transports en commun. Vous rejoindrez le musée de l’Histoire du fer avec Ludovic Füschtelkeit, spécialiste sur commande (Nancy, commande artistique) – Aller-retour assuré.

Marchés de Saint-Nicolas

Pour trouver le petit cadeau original ou faire une pause gourmande, ne manquez pas :
o Le Village de Saint-Nicolas place Charles III et ses nombreuses animations dans le chapiteau central avec des nocturnes jusqu’à 23h vendredi 4 et samedi 5 décembre. Les joueurs de l’ASNL rencontreront le public le samedi. Samedi soir, initiation au charleston et spectacle avec Cab Nomad de 20h30 à 23h. En soirée, venez admirer des projections des personnages de la légende sur les façades place Charles III.

o    Le marché fermier de la Saint-Nicolas place Maginot samedi 5 de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

o    Exposition « Gare à Saint-Nicolas » de l’association Chœur d’artisans dans le péristyle du palais du gouvernement samedi 5 décembre de 11h à 22h et dimanche 6 décembre de 10h à 18h.

Nouveau : la soirée festive avec des concerts dans les bars

Cette année, pour la première fois, 24 lieux se sont engagés dans la dynamique de Saint Nicolas. 19 bars, 2 boîtes de nuit, des restaurants partenaires et 3 lieux culturels, La MJC Lillebonne, La Factorine, et le théâtre L.E.M. La programmation se déroule samedi 5 décembre à partir de 20h

Dès 19h : MJC Lillebonne – On vous passera des disques (DJ set) et la Fanfare Batunga and the Subprimes
19h – 23h : Les 3 Cageots (resto) – Joe Boneyard (country/blues)
20h – La Factorine : ambiance bar musical
20h – Le Grand Rue (bar) – Diar (guitare classique)
20h – Le St Julien (resto) – Piedra (musique sud-américaine)
20h – 21h : O Pères Peinards (resto) – Shoot in Mars (pop/folk)
20h – 22h30 : La Plantation Rhumerie (bar) – Soirée afro-brésilienne (danse, concert et DJ set)
Dès 20h : Red Corner (bar) – Dr T-bone (rock-/blues)
20h30 – 23h30 : Les Vedettes (bar) – Waldden (chanson/reggae)
21h – 1h : La Quincaillerie (bar) – Enfants du Toulois (chorale) + Quats (pop/folk)
21h-1h30 : Brasserie St Epvre (resto) – DJ Martini (soirée latino)
21h – 2h : Le Mouton Electrique (bar) – Morris Coxone (ambiance DJ)
21h30 : Le Pinocchio (bar) – Trio Vian (jazz/chansons)
21h : Théâtre Le LEM – Thomas Milanese (chanson)
21h30 – 22h15 : L’Arrosoir (resto) – Kader Dellaoui (guitare acoustique)
21h30 – 23h : Old Fashioned (bar) – Essia Esch Band (soul/pop)
21h30 – 23h30 : Les Mains à la Pâte (resto) – The Buddies (blues/pop/rock)
21h30-0h30 : Les Seigneurs (bar) – Swell of Tunes (pop rock/jazz manouche)
21h30 – 1h30 : Le Bazar à Pierrot (bar) – High Numbers (pop/rock)
22h : Le Petit Nord (bar) – Respublica Von Taztika (groove)
22h-1h : Le St Germain (bar) – divers DJ
23h – 5h : L’Appart (discothèque) – DJ Reno (DJ set)
0h-5h : L’Embarcadère (discothèque) – DJ Da-Yan et DJ Andy (DJ set)

Saint-Nicolas des lumières

Samedi 5 décembre, à la tombée de la nuit, placez une bougie à votre fenêtre pour faire de la ville un espace de lumière et de vie.

Insolite : les lectures en Boucherie

Dimanche matin, rendez-vous dans les boucheries de Nancy pour écouter l’incroyable histoire de Pim, un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher… « Comme une bête » de Joy Sorman est un texte drôle et décalé que les élèves du théâtre du Conservatoire auront le plaisir de vous présenter. Boucheries participantes : boucherie Parmentel, Boucherie Monoprix au centre commercial Saint-Sébastien, boucherie éphémère du village de Saint-Nicolas et marché fermier de Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas de Port

La procession aux flambeaux à Saint-Nicolas de Port aura bien lieu samedi 5 décembre à 20h30. En revanche, la navette mise en place par l’office de tourisme au départ de Nancy est annulée car le périmètre de sécurité rend difficile l’accès au bus. Le nombre de personnes sera également limité dans la basilique donc nous vous conseillons de vous y rendre tôt.

Visite du centre historique

Si vous voulez profiter du week-end de la Saint-Nicolas pour découvrir les secrets de Nancy, suivez le guide pour la visite du centre historique proposée par l’office de tourisme samedi 5 décembre à 14h30.

PARKINGS

Les samedis 5,12 et 19 décembre, la journée de stationnement dans les parkings publics en ouvrage de jour est de 4€ maximum entre 7h et 19h. Gratuit exceptionnellement les dimanches 6, 13 et 20 décembre entre 7h et 19h. Valable dans les parkings suivants : Vaudémont, Stanislas, Carnot, Joffre Saint-Thiébaut, Léopold, Manufacture, Charles III, Saint-Jean, Dom Calmet et Saint-Dizier.

Parkings Saint-Nicolas 2015

Pour venir en centre-ville, vous pouvez également utiliser l’un des 9 parkings relais du Réseau Stan. L’accès est gratuit avec les pass valables sur le réseau Stan. Sinon, une formule spéciale à 2,70€ vous est proposée comprenant le stationnement du véhicule et l’attribution d’un titre de transport pour chaque personne du véhicule (dans la limite de 7) permettant un aller-retour sur le réseau STAN dans un délai de 24h.

N’oubliez pas de passer nous rendre visite pour découvrir la collection Saint-Nicolas à la boutique de l’office de tourisme de Nancy! Le week-end de Saint-Nicolas, l’office de tourisme de Nancy sera ouvert de 9h à 18h vendredi 4 et samedi 5 décembre et de 10h à 17h dimanche 6 décembre.

Programme détaillé sur http://www.saint-nicolas.nancy.fr

Découvrez également le programme de la Saint-Nicolas dans les communes du Grand Nancy.

Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end de la Saint-Nicolas!

Et pour vous détendre, testez vos connaissances sur Saint-Nicolas avec le nouveau quiz de Nancy Chic offert par Nancy Tourisme & Évènements

Quiz Saint Nicolas Nancy Chic
> Télécharger gratuitement Nancy Chic sur l’App Store
> Télécharger gratuitement Nancy Chic sur Google Play

 

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire