Un eductour japonais à Nancy Eductour japonais à Nancy ©NTE Full view

Un eductour japonais à Nancy

En lien avec Atout France Japon et le Cluster Tourisme en Ville, l’office de tourisme a accueilli à Nancy un éductour de 5 tour-opérateurs japonais les jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre dans le cadre d’un circuit de villes du Grand Est dont Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz …

Le voyage en France a été gagné par ces professionnels,  lauréats d’un concours japonais organisé à l’intention des professionnels du tourisme et intitulé  le « France Idea contest ».  L’Office de tourisme de Nancy et sa guide japonaise Akemi les ont accueillis tout au long de leur séjour nancéien,  qui leur a fait découvrir art nouveau et patrimoine 18ème.

Moulage en sucre

Entre autres découvertes, ils ont participé à un atelier confection d’un vase art nouveau en sucre filé chez Mr Adam,  pâtissier de la Place Saint Epvre et également spécialiste du gâteau Saint Epvre. Entre ses mains, le sucre s’est transformé progressivement en œuvre d’art. Dans les moules, qu’il a conçus lui-même, les couleurs se sont mélangées pour créer des reflets comparables à ceux du verre. Ce jour-là, il avait choisi le jaune et le rouge pour rappeler les couleurs de la Lorraine. Le temps que le sucre prenne, petite démonstration de fabrication de bergamotes. L’atelier s’est alors rempli de douces effluves acidulées et la dégustation fut appréciée.

Degustation chez Adam

Puis sous les yeux attentifs du groupe, le pâtissier a délicatement démoulé les vases avant de les orner de décorations en sucre. La ressemblance avec des vases Daum est frappante ! Les professionnels japonais ont été conquis.

Vase en sucre chez Adam

L’année prochaine, cette activité sera sans doute ajoutée par le service Groupes dans ses prestations.

A suivre…

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire