5 bonnes raisons d’aller visiter les serres tropicales du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt Jardin Botanique du Montet à Nancy Full view

5 bonnes raisons d’aller visiter les serres tropicales du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Le Jardin Botanique du Montet (désormais appelé Jardin Botanique Jean Marie Pelt) est une véritable réserve végétale avec plus de 12 000 espèces réparties entre dans le parc de 35 hectares et les 2500 m² de serres tropicales. Le premier jardin Botanique de Nancy a été créé en 1758 rue Sainte-Catherine à l’emplacement de l’actuel jardin Godron labellisé remarquable. A partir de 1976, un nouveau site est aménagé à Villers les Nancy et c’est aujourd’hui un des plus importants jardins botaniques français.

Que vous soyez de passage à Nancy ou que vous habitiez dans les environs, voici cinq bonnes raisons d’aller visiter les serres tropicales (et il y en a bien d’autres) car elles valent le détour !

Palmier Nouvelle Calédonie - Jardin Botanique du Montet

#1 Pour voyager sans prendre l’avion

Qui a dit que Nancy n’était pas sous les tropiques ? Le dépaysement est assuré dès que vous passez les portes des serres tropicales. Pas besoin de prendre l’avion pour voir un nénuphar géant d’Amazonie, un cacaotier, un ficus aux racines étrangleuses ou un Baobab de Madagascar. Au fil de la visite, vous passerez de la forêt tropicale humide, aux milieux arides d’Amérique, d’Afrique et de Madagascar aux iles de l’Océan Indien. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres en une ou deux heures.

Dans chaque espace, laissez-vous séduire par la diversité et la beauté de la végétation. Avec les enfants, c’est aussi l’occasion de découvrir certaines plantes en lien avec les aliments du quotidien comme la vanille (saviez-vous que c’est une orchidée ?), le poivre ou encore le cacao.

Les jardins botaniques ont pour mission de préserver la biodiversité et de sensibiliser le public autour des problématiques liées au monde végétal. Ils conservent donc des plantes rares ou qui sont parfois en danger d’extinction dans leur milieu naturel. Dans la serre dédiée aux plantes menacées des îles, levez la tête pour admirer le Pritchardiopsis jeanneneyi de son doux nom scientifique, un palmier de Nouvelle Calédonie en danger critique d’extinction. A la grande surprise des équipes, il a fleuri pour la première fois en 2011 ce qui n’était jamais arrivé depuis trente ans. Grâce à cette floraison exceptionnelle, des graines ont pu être récoltées et données à d’autres jardins botaniques.

En vous promenant dans les serres, vous pourrez ainsi admirer des espèces exceptionnelles. Parmi les collections des Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy, cinq d’entre elles ont été labellisées remarquables par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Bergamotier - Jardin Botanique du Montet

#2 Pour voir à quoi ressemble un bergamotier

La bergamote est le bonbon incontournable de Nancy. Mais peu de gens savent quel fruit et quelle plante se cachent derrière. Une idée ?

La bergamote appartient à la famille des agrumes et résulte d’un croisement entre un citronnier et un oranger sauvage. Elle ne pousse pas dans les environs de Nancy mais vient d’Italie. Pourquoi donc un confiseur de Nancy a-t-il-choisi d’utiliser l’essence de cet agrume italien ? Pour comprendre, il faut faire un petit saut en arrière dans l’Histoire. La bergamote a été introduite à Nancy par René d’Anjou et René II qui étaient ducs de Lorrains mais aussi Rois de Sicile ! Tout s’explique … Alors si vous n’avez pas de prévu de voyage en Italie pour le moment, c’est aux serres tropicales que vous pourrez découvrir ce curieux agrume (avant de le déguster en bonbon, en confiture ou encore en liqueur pour les plus grands).

L’été, la collection d’agrumes est présentée à l’entrée du jardin et sur le chemin menant aux serres mais l’hiver, ils sont mis à l’abri dans l’orangerie à l’entrée des serres tropicales. Les fruits se forment à cette saison ce qui vous permettra de les observer, pas uniquement la bergamote, mais aussi les cumbava, kumquat ou main de Bouddha.

Plante sensitive - Jardin Botanique du Montet

#3 Pour toucher une plante sensitive

Dans les serres tropicales, la vue et l’odorat ne sont pas les seuls sollicités. Même si il ne faut mieux pas toucher la plupart des végétaux présentés afin de les préserver, vous pouvez effleurer délicatement la plante sensitive qui se trouve à l’entrée pour voir son mécanisme de défense.

Originaire d’Amérique tropicale, le Mimosea pudica, qui porte bien son nom, replie ainsi ses feuilles au moindre contact pour se protéger des intempéries ou des prédateurs. Un témoignage des facultés d’adaptation des plantes à leur milieu pour survivre.

Plantes carnivores au Jardin Botanique de Nancy

#4 Pour admirer une plante carnivore en action

Les plantes carnivores fascinent. Le Jardin Botanique du Montet en conserve plus de 550 espèces. Et contrairement à ce que l’on s’imagine parfois, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour en trouver. Certaines espèces des plantes carnivores présentées dans les serres peuvent être observées dans la nature en Lorraine.

Pièges à aspiration, à mâchoires ou à tentacules, vous saurez tout des techniques utilisées par les plantes carnivores pour attraper leur proie. En étant attentifs, vous apercevrez peut-être un insecte retenu dans leurs tentacules.

Cactus - Jardin Botanique de Nancy

#5 Il y fait bon toute l’année

Et oui même si il pleut ou il neige dehors, la température dans les serres tropicales est constante toute l’année afin de respecter les besoins des plantes ! De quoi faire une visite agréable au chaud pendant les mois d’hiver par exemple.

Les serres tropicales ne sont pas le seul attrait du Jardin Botanique du Montet. Le magnifique parc qui les entoure vaut aussi le détour avec ses nombreux espaces : l’alpinium, le verger conservatoire, la roseraie, l’arboretum, le carré de plantes médicinales, les collections historiques, lorraines ou encore ornementales et bien d’autres.

Plan Jardin Botanique du Montet

Le Jardin Botanique organise régulièrement des visites guidées des serres tropicales, des ateliers de découverte pour les plus jeunes pendant les vacances scolaires ou encore des cours de jardinage. Retrouvez le programme sur leur site Internet

A vous de partir en exploration maintenant !

Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy
100 rue du Jardin Botanique
54600 Villers-lès-Nancy
03 83 41 47 47
Horaires

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire