Nancy, le temps d’un week-end Place Stanislas à Nancy Full view

Nancy, le temps d’un week-end

Vous avez envie de profiter d’un week-end d’été pour programmer une escapade ? A 1h30 de Paris en TGV, Nancy vous attend ! Rassurons tout de suite les plus sceptiques, deux jours ne seront assurément pas de trop pour découvrir la ville. Disposant d’une histoire et d’un patrimoine riches, elle est aussi un lieu idéal pour flâner et se détendre. En effet, au programme, ce sont un ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une capitale internationale de l’Art Nouveau et 239 hectares d’espaces verts qui vous attendent, de quoi mêler agréablement culture et promenades.

Place Vaudémont à Nancy

Samedi

Après vous avoir laissé le temps de vous installer confortablement dans un des nombreux hébergements que propose la ville, nous vous conseillons de venir nous rendre visite à l’office de tourisme place Stanislas pour avoir tous les conseils utiles pour profiter de votre séjour et acquérir le Nancy City Pass qui vous permettra de visiter plus tout en dépensant moins. Nous vous proposons ensuite de débuter la découverte de Nancy par une visite guidée de son centre historique le samedi à 14h30. D’une durée d’une heure et demie, cette incursion dans l’histoire de la ville vous permettra de traverser les périodes qui ont marqué son architecture : de la Ville Vieille aux influences médiévale et Renaissance à son ensemble XVIIIe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.

Cette visite sera également l’occasion d’arpenter les rues étroites de ce cœur historique aux détours desquelles vous attendent de belles places, grandes et petites, qui donnent à Nancy un charme pittoresque certain qui n’est pas sans rappeler celui des villes italiennes.

Porterie du Musée Lorrain - Palais des ducs de Lorraine en Ville Vieille

Une fois la visite terminée, n’hésitez pas à prolonger cette expérience en poursuivant la découverte de ces rues et ruelles propices au dépaysement. Vous y trouverez bon nombre de commerces, boutiques et autres terrasses pour continuer l’exploration à votre rythme.

Autre destination possible, la Ville Neuve, formant le centre-ville de Nancy et située à deux pas de la place Stanislas, concentre les activités commerçantes de la ville. L’ambiance y change du tout-au-tout : aux ruelles sinueuses de la Ville Vielle se substituent les grandes artères d’une Ville Neuve imaginée à la fin du XVIe siècle par le duc Charles III. Aujourd’hui centre commerçant, cette partie de la ville est un lieu extrêmement animé et fréquenté de la vie quotidienne nancéienne. Si vous souhaitez poursuivre votre après-midi par une pause shopping, vous êtes à l’endroit idéal. Au-delà de cet aspect commerçant, une promenade dans le centre-ville permet d’admirer quelques-unes des plus belles réalisations Art Nouveau de l’Ecole de Nancy.

Art Nouveau au centre-ville de Nancy

L’heure du dîner approchant, nous vous recommandons de jeter un œil à notre rubrique Restaurants, pour faire votre choix. Nancy regorge de bonnes adresses, de la brasserie au restaurant gastronomique, où déguster de bons plats à tous les prix.

La période estivale à Nancy est marquée par un événement annuel qui, tous les soirs, retient l’attention de tous ceux qui passent par la Place Stanislas, locaux ou hôtes de passage. En effet, la place accueille tous les soirs d’été (de mi juin à mi septembre ) un spectacle de son et lumière intitulé « Rendez-vous Place Stanislas ».

Rendez vous place Stanislas à Nancy

Dimanche

Le dimanche matin, profitez du calme des rues pour découvrir une nouvelle facette de la ville : Nancy, capitale française de l’Art Nouveau. En effet, au même titre que Barcelone, Bruxelles ou encore Amsterdam, Nancy possède un patrimoine Art Nouveau exceptionnel. C’est au début du XXe siècle, grâce au travail inspiré des artistes de l’Ecole de Nancy, que la ville se constitue un patrimoine Art Nouveau qui va faire la renommée artistique de Nancy en France et à l’étranger.

Tous les dimanches de mai à septembre à 10h, pour une heure, vous pouvez opter pour le circuit Art Nouveau grâce auquel vous découvrirez de belles demeures Art Nouveau confortablement assis dans le petit train touristique. Des audioguides sont également disponibles à l’accueil de l’office de tourisme tous les jours de la semaine pour vous permettre de découvrir le patrimoine Art Nouveau à votre rythme. En patientant jusqu’à votre venue, vous pouvez consulter cette sélection de dix lieux Art Nouveau incontournables à voir à Nancy.

Quartier-Saurupt

L’après-midi approchant, faites une pause dans l’un des nombreux parcs que compte Nancy. Le plus connu d’entre eux est le parc de la Pépinière, qui se trouve juste à côté de la Place Stanislas. S’étendant sur 23 hectares, le calme de ses vastes espaces boisés ferait presque oublier qu’il se situe en plein centre-ville. Véritable poumon vert de Nancy, habitants et touristes prennent plaisir à y flâner. Nouveauté 2018, il est désormais possible de faire un tour de parc en Rosalie.

Jardin de la Pépinière

Non loin se trouve également le jardin Godron. Jardin botanique de Nancy jusqu’en 1993, il demeure aujourd’hui un espace vert paisible idéalement localisé (à proximité du Muséum Aquarium) où il fait bon se promener.

Enfin, pour terminer cette escapade nancéienne, visitez l’un des cinq musées du Grand Nancy aux collections éclectiques et adaptées à toute la famille :

–    Musée des Beaux-Arts (situé place Stanislas) : le musée des Beaux-Arts dispose  d’une collection permanente importante parmi laquelle se trouve un ensemble de verreries des célèbres cristalleries Daum.

–    Musée de l’Ecole de Nancy (situé 38, rue du Sergent Blandan) : Demeure du mécène et collectionneur Eugène Corbin au début du siècle dernier, ce musée est le seul dédié entièrement à l’Art Nouveau et à l’Ecole de Nancy en France.

Musée de l'Ecole de Nancy

–    Muséum Aquarium (situé 34, Rue Sainte Catherine) : le Museum Aquarium, abritant des collections zoologiques et paléontologiques de toutes origines dont 57 aquariums, est un endroit idéal aux visites familiales.

–    Le jardin botanique Jean-Marie Pelt (situé à Villers) : les collections du jardin botanique de Nancy s’étendent sur les 27 hectares qui forment ce parc. Regroupant plus de 12000 plantes en provenance de tous les continents et 2500 mètres carrés de serres tropicales, il s’impose comme une destination de choix pour le dépaysement qu’il offre aux visiteurs.

–    Le musée de l’histoire du fer (situé à Jarville) : le musée de l’histoire du fer se propose de retracer l’histoire de ce matériau et de ses usages à travers le temps.

–   pendant la période estivale, vous pouvez également visiter la maison Prouvé les samedis pendant la période estivale

Besoin d’un petit cadeau ou d’une carte postale originale avant de repartir? Venez nous rendre visite à la boutique de l’office de tourisme place Stanislas qui propose des produits gourmands comme la bergamote de Nancy (photo ci-dessous), de l’artisanat d’art, des ouvrages sur Nancy et des souvenirs originaux à tous les prix.

bergamotes de Nancy

Ce week-end, ne cherchez plus, vous partez à Nancy !

Visitez les châteaux de la Métropole !

– Le château de Montaigu, longtemps fermé au public, ouvre ses portes tous les week-ends du 5 mai au 14 octobre 2018
– Le château de Fléville est ouvert à la visite de 14h à 19h tous les dimanches en avril / Tous les weeks-ends et jours fériés en mai, juin, septembre et octobre / tous les jours en juillet-août.

 

Ecrit par David

2 Commentaires

Laisser un commentaire