Vente des boules de Noël de Meisenthal à Nancy – Fizz la création 2016 Fizz, la dernière boule de Meisenthal ©Guy Rebmeister Full view

Vente des boules de Noël de Meisenthal à Nancy – Fizz la création 2016

Chaque année au mois de novembre, tout le monde attend fébrilement la sortie de la nouvelle boule de Meisenthal, fruit de la rencontre du savoir-faire des verriers lorrains et de l’imagination débordante de designers contemporains. La nouvelle venue « Fizz », imaginée par la designer Rafaële David, donnera sans nul doute du peps à votre décoration de Noël.

Fizz coloris jaune

Fizz, la boule de Noël contemporaine 2016

Derrière chaque boule de Noël de Meisenthal se cache une histoire originale. Pour créér Fizz, Rafaële David s’est plongée dans l’histoire de la verrerie et s’est aventurée dans ses réserves. En feuilletant un ancien catalogue de 1927, elle a eu un coup de cœur pour le presse-citron qui était un des best-sellers des productions courantes de la verrerie de Meisenthal jusqu’à sa fermeture en 1969. «  Au-delà de ses vertus utilitaires, le presse citron est pour moi un symbole très positif, que j’associe à l’esprit de fête, aux bons moments passés entre amis, à la convivialité, aux moments de partage… Tout ce qu’il y a finalement de plus important dans la vie. » explique-t-elle. Une fois l’idée retenue, il a fallu de nombreux échanges entre la designer et les verriers puis de nombreuses étapes techniques (scan d’un presse-citron, production d’un plan et d’une impression en 3D, fraisage numérique du moule..) pour aboutir à la naissance de Fizz

L’héritière d’une longue tradition

Acheter ou offrir les boules de Noël de Meisenthal, c’est aussi rendre hommage à un savoir-faire local témoignage de la tradition des arts du feu en Lorraine.

La légende dit qu’en 1858, les Vosges du Nord subirent une grande sécheresse et il n’y eut donc pas de fruits pour décorer le sapin. Un souffleur de verre de Goetzenbruck (village voisin de Meisenthal) eut alors l’idée de souffler des boules en verre pour habiller le sapin. Ce fut le début d’une longue aventure industrielle qui faillit s’arrêter en 1969 avec la fermeture de la verrerie de Meisenthal. En 1992, le Centre International d’Art Verrier rallume un premier four de fusion dans un ancien bâtiment de la friche et depuis perpétue l’héritage technique verrier de son territoire. La fabrication des boules de Noël est relancée en 1999 après que les anciens verriers aient transmis les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck aux plus jeunes.

A côté de la ligne contemporaine qui se développe chaque année avec le lancement d’une nouvelle boule, les verriers de Meisenthal continuent à rééditer les modèles traditionnels dont les boules argentées.

Vous pourrez découvrir tous ces modèles à l’office de tourisme ainsi que les boules contemporaines des années précédentes.

Boule argentée Meisenthal

 

Où acheter les boules de Noël de Meisenthal à Nancy ?

Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer à Meisenthal, vous pouvez venir acheter vos boules de Noël de Meisenthal directement à l’office de tourisme de Nancy à partir du vendredi 18 novembre. C’est le point de vente exclusif des boules de Noël de Meisenthal en Meurthe-et-Moselle (54)

Véritables objets d’art, les boules de Noël de Meisenthal sont éditées en quantité limitée alors ne tardez pas si vous voulez avoir le plus large choix.

Boules de Noël de Meisenthal

 

Boutique de l’office de tourisme place Stanislas

Tous les jours du lundi de 10h à 18h, du mardi au samedi de 09h00 à 18h00 sauf le jeudi ouvert uniquement de 13h00 à 18h00
Dimanche et jours fériés, de 10h00 à 13h00
La boutique est fermée entre 13h00 et 14h00.

MISE A JOUR DU 30 NOVEMBRE. Après la rupture de stock de la semaine dernière, une nouvelle livraison de boules FIZZ est arrivée le 30 novembre après-midi à la boutique mais en quantité limitée. Ce sera la dernière livraison pour cette année alors ne tardez pas si vous voulez absolument avoir Fizz!
MISE A JOUR DU  DÉCEMBRE. Il en reste encore!

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire