Week-end de la Saint-Nicolas  : samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 Week-end Saint-Nicolas Nancy Full view

Week-end de la Saint-Nicolas : samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016

Au cœur des fêtes de Saint-Nicolas, le week-end évènement de Saint-Nicolas vous réserve de nombreuses surprises : spectacles, manèges pour enfants,  fanfare des enfants du boucher, rencontres étonnantes, concerts et le traditionnel défilé dimanche 4 décembre. Dès vendredi 2 décembre au soir, des animations seront organisées place Stanislas de 17h30 à 19h30 avec illumination de la boule de Stanislas et du sapin (à 19h).

De nouveaux lieux à découvrir

Plan Saint-Nicolas 2016

Cette année, le monde de Saint-Nicolas investit toute la ville avec différents lieux d’animations.

Oserez-vous vous aventurer dans la grotte de Fouettard ? Sous l’Arc Héré, le père Fouettard est tapi dans l’ombre. Il décidera si il vous laisse passer pour rejoindre Saint-Nicolas sur la place, le village de la Marmaille ou encore pour aller manger au quartier des Boucher. Dans sa grotte, se cache un studio photo du collectif Salle de Shoot. Entrez dans la cabine, clic-clac, c’est dans la boite.

Dans le quartier des Bouchers (place Vaudémont, rue Gustave Simon et rue des Maréchaux), aucun risque de croiser le terrible boucher de la légende mais vous pourrez vous arrêter pour une pause gourmande ou le temps d’un repas.

Nouveauté, la colline aux grandes oreilles s’installe sur le parking Vaudémont. Vous y retrouverez le fidèle compagnon de Saint-Nicolas : son âne. Pendant que Saint-Nicolas déambule dans la ville, l’âne attend les curieux sur sa colline pour les inviter à un voyage culturel et poétique avec les Amis de Cruose, Pat’Mouille et ses Mouillettes, le bar à Mômes ou encore des animations avec le CCN-Ballet de Lorraine.

Comme les années précédentes, le village de la Marmaille s’installe avec ses manèges poétiques et étonnants sur la place de la Carrière. Spectacles de Cirque et Pique, cinéma Roulotte ou encore l’illustrissime théâtre des frères Sabbattini, Baudruches… il y aura l’embarras du choix. Dimanche 4 décembre, venez participer à la fabrication puis à la dégustation de la soupe géante à la marmaille.

Pour une pause gourmande ou vos emplettes de Noël, passez faire un tour au grand village de la Saint-Nicolas place Charles III avec un magnifique carrousel pour les enfants, sur le marché gourmand de Saint-Nicolas place Vaudémont ou encore aux hameaux de Saint-Nicolas place des Bourgets et à la porte de la Craffe.

Pour faciliter vos déplacements entre les différents lieux de festivités, embarquez à bord du Saint-Nicolas Express, le plus grand des petits trains électriques de la compagnie Astrotapir qui desservira la station des Bouchers, la colline aux grandes oreilles ou encore le Village.

Pour vous rendre au Musée de l’Ecole de Nancy, qui propose des découvertes et parcours uniques, empruntez le train de la compagnie Saat Kern pour un voyage hors du commun. Samedi et dimanche, départ à 10h – retour à 12h / départ à 14h – retour à 16h.

Profitez-en également pour faire une pause dans les musées du Grand Nancy qui proposent des animations spéciales tout le week-end (voir programme détaillé). Les musées de Nancy ( Musée des Beaux-Arts, Musée de l’école de Nancy, Musée Lorrain – place des ducs de Lorraine, et Galerie Poirel) seront gratuits samedi et dimanche. Les musées du Grand Nancy (Muséum-Aquarium, Jardin Botanique Jean-Marie Pelt et musée de l’Histoire du fer) seront gratuits le dimanche 4 décembre uniquement.

saint-nicolas-2015_saint-nicolas-place-stanislascville-de-nancy

Soirée festive le samedi 3 décembre

Samedi soir, la fête se poursuite dans les bars et lieux culturels de la ville. Le LEM (lieu d’Expérimentation Marionnette) ouvre ses portes à partir de 18h pour venir écouter Space Alone, guitariste interprète de talent.

La MJC Pichon accueillera Quercus Melodica, un groupe de jeunes musiciens polonais qui interprétera un programme varié à la MJC Pichon samedi 3 décembre à 21h.

A la MJC Lillebonne, la soirée sera animée avec Gil Bear et Associés à partir de 19h puis la fanfare débarque à 22h.

Dans les bars de la ville, l’ambiance sera aussi à la fête avec de nombreux concerts.

Sur la place Charles III, au village de Saint-Nicolas, les Roosters vous entraineront pour un bal endiablé. Rock, pop, variété, électro ou salsa, ils savent tout jouer et vous feront danser jusqu’à 22h.

st-nicolas-vdn-4

Le défilé Saint-Nicolas dimanche 4 décembre

Avant le défilé, la fanfare des enfants du boucher mettra l’ambiance avec un grand concert sur la place Stanislas à partir de 17h. Ce sont plus de 80 musiciens de tous âges qui interpréteront tous ensemble une création à la fois loufoque, drôle et élégante. Un concert à ne pas manquer !

Moment fort du week-end, le défilé débutera dimanche 4 décembre à 17h30 rue Gustave Simon. 28 chars dédiés aux voyages imaginaires et fantastiques accompagnés de musiciens et de troupes déambulatoires vous transporteront dans un monde merveilleux. Et bien sûr, Saint-Nicolas accompagné du Père Fouettard et du Boucher sera là pour récompenser les enfants sages avant l’arrivée triomphale sur la place Stanislas.

Pour les personnes à mobilité réduite, le dimanche 4 décembre, une estrade sera installée Place Stanislas à proximité de la statue (côté Arc Héré) pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter au mieux du concert de la Fanfare des Enfants du Boucher à 17h30 puis de l’arrivée du défilé entre 18h00 et 19h30. Par ailleurs, pour faciliter l’accès et le stationnement de votre véhicule, le parking de la caserne Thiry (rue Saint Catherine) sera accessible sur présentation du macaron.

st-nicolas-transports

Informations pratiques pour la circulation et le stationnement

Les week-ends des 3 & 4 décembre, 10 & 11 décembre et 17 & 18 décembre, tous les samedis les parkings en ouvrage suivant seront à 4€ et gratuit les dimanches : parkings place Stanislas, Manufacture, Joffre-Saint-Thiébaut, Charles III, Dom Calmet, Saint Dizier, Places des Vosges et III Maisons.

Attention, les parkings Vaudémont, Carnot et Léopold ne seront pas accessibles samedi 3 et dimanche 4 décembre.

Les parkings de la Métropole « République » et « Thiers » proposeront aussi le tarif à 4€ la journée les samedis 3, 10 et 17 décembre.

Vous préférez découvrir les illuminations et animations du week-end en vous baladant à vélo ? VélOstan’lib vous propose de profiter du ticket 1 jour gratuitement les 3 et 4 décembre !

Mise à jour du 29/11 : attention, le réseau Stan a déposé un préavis de grève à partir du samedi 3 décembre. Il n’y aura aucun bus et tram sur les lignes 1 à 19, P’tit Stan et Mobistan le samedi 3 décembre et le dimanche 4 décembre. Des perturbations sont  également à prévoir les jours suivants, elles sont annoncées au fur et à mesure sur www.reseau-stan.com

Le week-end de la Saint-Nicolas, l’office de tourisme sera ouvert samedi 3 décembre de 9h à 18h et dimanche 4 décembre de 10h à 17h.  Profitez-en pour venir admirer notre collection Saint-Nicolas pour ramener un souvenir ou bien les magnifiques boules de Noël réalisées par des artisans lorrains.

 

Nous vous souhaitons un excellent week-end de la Saint-Nicolas !

Legende Saint-Nicolas

> Découvrez également le programme de la Saint-Nicolas dans le Grand Nancy
> Festivités de Saint-Nicolas à Saint-Nicolas de Port

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire