Visites de l’Opéra National de Lorraine Opéra National de Lorraine – Foyer Full view

Visites de l’Opéra National de Lorraine

Installé sur la superbe place Stanislas, l’Opéra National de Lorraine fait partie des salles de spectacles incontournables de Nancy. Afin de permettre aux touristes et aux habitants de découvrir les lieux, l’Opéra a décidé d’organiser de nouvelles visites les mercredis à 16h30 et samedis après-midi à 15h30 et à 16h30 de janvier à juin 2017. 45 minutes pour appréhender l’histoire et l’architecture de ce prestigieux théâtre avec son péristyle, sa salle à l’italienne et son grand foyer. Un lieu à visiter pendant votre séjour à Nancy !

Une histoire mouvementée

Bien que l’Opéra s’intègre parfaitement dans l’ensemble de la place Stanislas, il n’y était pas installé à l’origine. En effet, au moment de la construction de la place Royale, c’est l’hôtel des fermes qui se situait à cet emplacement.

A l’époque de Stanislas, le théâtre a été bâti derrière le pavillon du Collège de Médecine (aujourd’hui devenu le Musée des Beaux-Arts). Un peu plus d’un siècle plus tard, dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906, un violent incendie détruit le bâtiment. S’ensuivront plusieurs débats passionnés : faut-il le reconstruire sur la place Stanislas ? De quelle taille ? Avec quel architecte ? En novembre 1906, la municipalité organise un concours régional pour la réalisation d’une salle de spectacles de 1500 places. 17 concurrents proposent des projets très différents les uns des autres.

A la surprise du public, c’est la proposition de Joseph Hornecker qui est retenue par le jury. Initialement, il avait dessiné son projet pour une reconstruction à l’emplacement de l’ancien théâtre mais il est finalement décidé que l’Opéra sera installé en face dans l’ancien hôtel des Fermes qui était occupé par l’évêché. Le projet doit être remanié plusieurs fois pour répondre à une double exigence : disposer de volumes suffisants pour la salle de spectacle, les coulisses et le mur de scène tout en respectant le cadre architectural de la place Stanislas.

A l’intérieur, Joseph Hornecker a dû composer avec une profondeur restreinte. Le vestibule d’entrée donne accès à un magnifique escalier qui conduit au foyer et à la salle de spectacle au décor somptueux. Sur le côté, des escaliers de dégagement permettent de sortir plus facilement du bâtiment en cas d’incendie. De nombreux artistes ont apporté leur collaboration pour la décoration du théâtre : Edgar Brandt pour les rampes d’escaliers, le bronzier Charles Mildé pour les appareils d’éclairage, Majorelle et Gauthier-Poinsignon pour le mobilier ou encore Ernest Bussière et Eugène Vallin pour l’exécution des sculptures ornementales en façades.

La fin des travaux était envisagée pour l’automne 1914 mais avec le déclenchement de la première guerre mondiale, les nancéiens devront attendre 1919 pour découvrir leur nouveau théâtre (qui heureusement n’a pas subi de dégâts pendant le conflit).

A vous de le visiter maintenant !

Pour suivre une visite

Les visites (foyer et salle) sont organisées tous les mercredis à 16h30 et samedis après-midis à 15h30 et 16h30 de janvier à juin 2017 (sauf le 6 mai 2017). Horaires mis à jour en mars 2017, une deuxième visite a été ajoutée les samedis suite au succès de cette opération.
Durée : 45 minutes
Tarif unique : 4€

Réservation préalable obligatoire (groupes limités à 15 personnes) au guichet, par téléphone au 03 83 85 33 11 ou par mail à l’adresse opera@opera-national-lorraine.fr

Les accès à la salle et sa visibilité se feront en fonction des contraintes techniques des spectacles.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire