L’ASNL fête ses cinquante ans avec un match de 50 heures Les supporters fêtent la victoire de l’ASNL en 2006 place Stanislas ©ASNL Full view

L’ASNL fête ses cinquante ans avec un match de 50 heures

Le club de football nancéien, l’AS Nancy Lorraine, souffle ses cinquante bougies cette année. Pour fêter cette date anniversaire comme il se doit, plusieurs manifestations sont organisées de mars à mai avec un match exceptionnel de 50 heures et un parrain prestigieux : Michel Platini !

L’histoire commence en 1967…

En 1967, le football professionnel est menacé de disparition à Nancy. A l’initiative de Claude Cuny et d’autres passionnées, l’association sportive Nancy-Lorraine est créée et plus de 2000 personnes rejoignent rapidement les rangs. Le 16 juin, la candidature de l’ASNL en deuxième division est acceptée par le groupement du football professionnel et une belle aventure commence.

Equipe de l’ASNL en 1969-70 ©ASNL

Les débuts sont prometteurs : trois ans après la création du club, l’équipe de l’ASNL se qualifie pour la première division. En 1975, les joueurs nancéiens sont sacrés champions de France de deuxième division. La consécration arrive en 1977 lorsque l’ASNL remporte la finale de la coupe de France face à Nice sur un but de Michel Platini!

Michel Platini ©ASNL

Suivent des temps plus difficiles entre 1980 et 2000 avant que le club ne se ressaisisse et regagne le haut du tableau. En 2004, Nancy gagne de nouveau le titre de champion de France en L2. En 2006, nouveau moment de gloire pour l’équipe qui remporte la coupe de la Ligue une nouvelle fois face à Nice. Une victoire fêtée avec joie par les supporters place Stanislas.

Champions de la Ligue ©ASNL

Après une nouvelle phase de difficultés vers 2010, le club regagne peu à peu son niveau et fait une belle saison en 2016 rappelant à ses adversaires que « qui s’y frotte s’y pique » comme le veut la devise des supports nancéiens.

Chaque année, un nouveau défi à relever pour l’équipe de Nancy !

Les festivités pour les 50 ans

Un match de 50 heures !

Pour son cinquantième anniversaire, le club a prévu de nombreuses animations dont un match d’une durée de 50 heures au stade Marcel Picot qui commencera le vendredi 24 mars 2017. Avec ce match exceptionnel, l’AS Nancy-Lorraine espère inscrire deux nouveaux records dans le Guinness : le match avec le plus grand nombre d’enfants affrontant deux joueurs professionnels et le plus grand nombre de joueurs (2800 joueurs au total devraient se succéder sur la pelouse du stade Marcel Picot).

>    Vendredi 24 mars à 17h30 : lever de rideau avec un match opposant 56 enfants à 2 joueurs professionnels
>    Vendredi 24 mars à 18h : coup d’envoi de la rencontre officielle de 50 heures
>    Dimanche 26 mars à 21h : coup de sifflet final du match

Si vous aimez jouer au football, vous pouvez faire partie des joueurs qui se relaieront tout au long du match! Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne jusqu’au 4 avril dans la limite des places disponibles pour chaque catégorie.

Il y aura aussi de nombreuses animations (structures gonflables, stands de photos, tirs au but, maquillage …) et la possibilité de se restaurer sur place. Le samedi 25 mars, les spectateurs présents pourront également visionner le match international Luxembourg-France.

Accès libre et gratuit pour les spectateurs.

Exposition et boutique éphémère au centre commercial Saint-Sébastien

En parallèle, une exposition de photos qui retracera la vie du club pendant ces cinquante ans sera installée au centre commercial Saint-Sébastien. Le samedi 25 mars, l’exposition sera inaugurée avec des animations (stand photo, présence de joueurs, de la mascotte Stany…)

Une boutique éphémère s’installera aussi au premier étage du centre commercial Saint-Sébastien avec la mise en vente de produits réalisés spécialement pour les 50 ans. La boutique sera ouverte du samedi 25 mars au samedi 24 juin inclus (les produits du club célébrant le 50ème anniversaire seront en vente jusqu’au 20 mai puis l’espace sera utilisé comme point de vente pour la commercialisation des abonnements).

Un grand spectacle pour le dernier match de la saison

Pour la dernière rencontre de la saison face à l’AS Saint-Etienne le samedi 20 mai, un grand spectacle évènement clôturera le match.

Le programme sera actualisé régulièrement sur la page des 50 ans de l’ASNL

Joyeux anniversaire l’ASNL !

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

ARTICLES EN RAPPORT

Laisser un commentaire