Trois jours de fête pour les 10 ans de l’Autre Canal Salle de spectacle l’Autre Canal à Nancy Full view

Trois jours de fête pour les 10 ans de l’Autre Canal

L’Autre Canal, salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles, soufflera cette année ses 10 bougies avec trois jours de concerts et d’animations les 17, 18 et 19 mars 2017. C’est l’occasion de (re)découvrir les multiples facettes de cette scène nancéienne.

Lorsque l’Autre Canal est inauguré en mars 2007, c’est alors l’unique scène conventionnée « Musiques Actuelles » en Lorraine et elle devient rapidement une référence pour le public. Mais sa création est le fruit d’une histoire plus longue et de diverses initiatives qui ont permis plusieurs fois à Nancy d’être pionnière dans le monde des musiques actuelles dans les années 60, 70 et 80. Un projet collaboratif a d’ailleurs été lancé pour retracer l’histoire des musiques actuelles à Nancy avec comme point de départ la venue de Jimi Hendrix à Nancy en 1966. La collecte de documents d’époque permettra d’alimenter un site participatif qui sera dévoilé lors des 10 ans. Si vous avez des souvenirs, tickets, affiches, disques…intéressants pour le projet, vous pouvez d’ailleurs envoyer un mail à touteunehistoire@lautrecanalnancy.fr

L’Autre Canal propose une programmation variée qui laisse la place aussi bien à de jeunes talents qu’à des groupes reconnus nationalement et internationalement (si vous êtes curieux, vous retrouverez ici la liste des artistes passés par l’Autre Canal ). Mais l’Autre Canal n’est pas seulement une salle de spectacles. C’est aussi un lieu de création artistique. Des studios de répétition et d’enregistrement peuvent-être loués par les groupes qui le souhaitent. Appartenant au réseau MAEL, l’Autre Canal met en place des dispositifs d’accompagnement pour favoriser le développement de projets artistiques amateurs ou émergents (conseils artistiques, techniques et administratifs).

Afin de sensibiliser tous les publics aux musiques actuelles, l’Autre Canal organise des ateliers, des visites et concerts découvertes sur place ou hors les murs pour des publics scolaires, en institut médico-éducatif ou encore en prison en partenariat avec les acteurs locaux et des artistes en résidence.

Tous ces projets illustrent la volonté de l’Autre Canal de travailler en réseau et de participer pleinement à la vie locale de manière pluridisciplinaire.

AU PROGRAMME

3 jours de fête, 3 scènes et 30 groupes ► De nombreux concerts se succéderont pendant les trois de fête avec une programmation tournée vers les groupes locaux. Tous les styles seront représentés : pop, dub, hip-hop, post-punk, electro… Laissez-vous surprendre par des propositions artistiques originales comme des concerts dans un appartement reconstitué pour l’occasion ou la création du Grand Orchestre Psychédélique de Nouvelle Austrasie composé de musiciens issus de diverses formations locales qui relèveront le défi de se produire ensemble.

De la musique mais aussi… ► des expositions photos autour des artistes, des installations sonores ludiques et interactives, la foire aux disques le dimanche

Pour la famille ► Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une boum jeune public le dimanche après-midi (à partir de 5 ans). Pour la boum de Radio Minus Sound System, le duo diffusera ses morceaux les plus dynamiques, le tout agrémenté de visuels vidéo-projetés et ponctués de multiples activités (danse ou petits jeux à réaliser sur scène, construction de masques…)

Un espace transformé ► Pendant ces trois jours de fête, l’Autre Canal investit aussi la Grande Halle Renaissance juste en face ainsi que l’espace extérieur entre les deux bâtiments : bars, food truck, spot dj… De quoi rappeler les ambiances de festival ! C’est aussi l’occasion d’aller flâner sur les rives de meurthe et de découvrir ce quartier en plein développement.

Accessible ► Pendant les trois jours, l’accès à la Grande Halle Renaissance est gratuit et le dimanche tous les concerts seront gratuit y compris ceux joués à l’Autre Canal ! Pour les autres concerts, des pass sont en vente à la journée.

Retrouvez la programmation détaillée jour par jour et les groupes présents sur le site de l’Autre Canal.

Et la fête ne s’arrête pas en mars puisqu’il y aura également trois autres évènements labellisés « 10 ans » avec une conférence sur les Rolling Stones et les Beatles, le concert de Laura Cahen le 29 avril à la salle Poirel et un Lab/Salon avec le Ballet de Lorraine le 19 mai dans un lieu encore tenu secret.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

ARTICLES EN RAPPORT

Laisser un commentaire