L’Épicerie du goût fête ses 7 ans epicerie-du-gout Full view

L’Épicerie du goût fête ses 7 ans

A quelques pas de la place Stanislas, sur la place Vaudémont, l’Épicerie du goût est une adresse prisée par les gourmets et les touristes à la recherche de produits locaux. La boutique, qui fête ses 7 ans au mois d’avril, est tenue par Marie et Bénédicte de Metz Noblat deux passionnées qui partagent leur amour des bons produits avec leurs clients.

L’aventure commence en 2010 quand Marie de Metz Noblat, titulaire d’un diplôme universitaire d’analyse sensorielle et de dégustation, décide d’ouvrir une boutique pour présenter des produits régionaux des 4 coins de la France qu’elle a eu l’occasion de découvrir et apprécier lors de ses nombreux déplacements. Grande amatrice de fromages et ayant travaillé plusieurs années à leur promotion, elle en propose également une sélection dans son magasin. Au fil du temps, les produits locaux ont pris une place de plus en plus importante sur les rayons et représentent aujourd’hui 70% du magasin. Ils sont facilement identifiables grâce au drapeau lorrain placé à côté de leur étiquette.

Alors si vous avez envie de vous faire plaisir avec un vin ou une bière locale, de ramener des spécialités lorraines à votre famille ou vos amis ou d’un bon fromage pour contenter vos invités, vous savez où aller ! Et pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, petit tour d’horizon gourmand dans la boutique.

Au rayon vin, quelques coups de cœur de Marie de Metz Noblat :


–    « Séduction » du domaine Club Vosgien qui laisse une impression de fraicheur et de rondeur. Au 1er nez, on distingue des notes de banane, réglisse et bonbon anglais, un bouquet que l’on n’imagine pas trouver sur le terroir
–    La cuvée en blanc du domaine Régina, un auxerrois bien travaillé avec son arôme de poire mûre


–    La fameuse mirabelle lorraine avec 12 producteurs représentés. Chacune de ces eaux de vie ayant un goût unique en fonction du degré d’alcool et du vieillissement, Marie et Bénédicte sont là pour vous conseiller en fonction de vos attentes et préférence
–    Connaissez-vous la Lirette ? Produit au-dessus de Liverdun, il s’agit d’un apéritif typiquement lorrain réalisé avec un jus de raison muté avec de l’alcool ce qui empêche la fermentation des moûts.
–    Autre originalité, les alcools à base de rhubarbe qui pousse très bien en Lorraine


Côté bières, Marie de Metz Noblat qui est aussi la présidente du club des Buveuses de Bière en Talons Aiguilles de Lorraine, en connait un rayon. Grenaille, Chaouette, Vagabonde, Epitaphe.. les bières artisanales produites dans la région ne manquent pas auxquelles s’ajoutent les bières trappistes. Plus de 70 références au total dont un certain nombre de Meurthe et Moselle.

Pour accompagner ces différents breuvages, vous pouvez choisir entre un morceau de fuseau lorrain confectionné à Jarville, une terrine ou rillette (au gris de Toul, à la mirabelle, à la bière, à la bergamote ou plus original au vin de rhubarbe) ou bien un bon fromage. Parmi la sélection de l’épicerie du goût, vous vous régalerez avec la Motte Lorraine fabriquée près de Pont à Mousson et sa version frottée à la mirabelle, les chèvres frais de la Bouzule, le Munster Géromé ou encore le brie de Meaux (dont 70% de la production est fabriquée en Lorraine). Des ateliers « breuvages et fromages » sont organisés tous les mois (se renseigner à la boutique).

Pour finir par une note sucrée, douceurs à la bergamote ou à la mirabelle, madeleines de Commercy, babas de Stanislas… feront votre bonheur !

Ceci n’est qu’un aperçu des 1500 références de l’Épicerie du goût. Vous trouverez sur place bien d’autres gourmandises à des prix raisonnables.

Et pour finir, un petit clin d’œil humoristique qui ne se mange pas !

Le plus dur sera de choisir…

 

L’Épicerie du Goût
4 place Vaudémont
54000 Nancy
Du mardi au vendredi de 10h à 13h puis de 15h30 à 20h
Le samedi de 10h à 13h puis de 14h30 à 20h
www.epicerie-du-gout.fr

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire