Un timbre, une carte postale et un cachet en l’honneur de Germain Boffrand Carte postale en l’honneur de Germain Boffrand éditée par Philapostel Lorraine Full view

Un timbre, une carte postale et un cachet en l’honneur de Germain Boffrand

Vous collectionnez les timbres, les cartes postales ou vous avez tout simplement envie d’envoyer un souvenir unique à vos amis ? Rendez-vous sur le stand de Philapostel Lorraine lors de la manifestation « Un week-end au parc Sainte-Marie » samedi 24 et dimanche 25 juin.

A l’occasion du 350ème anniversaire de la naissance de Germain Boffrand (1667-1754), Philapostel Lorraine avec la collaboration de l’association Gink’Go a édité en nombre limité spécialement pour ce week-end, une carte postale, un timbre représentant Germain Boffrand (d’après un portrait de Sigisbert Adam) et un cachet postal.

Une boite postale sera à votre disposition pour poster ensuite votre courrier dûment cacheté.

Connaissez-vous Germain Boffrand ?

Germain Boffrand est né à Nantes en 1667. Son père était maitre sculpteur et architecte à Nantes, c’est donc naturellement qu’il a étudié l’architecture. Il est connu pour avoir été un des architectes majeurs de style Régence et avoir introduit en France le style rocaille tout en l’intégrant à l’architecture classique de la fin du règne de Louis XIV. Parmi ses réalisations parisiennes, il a notamment participé à des commandes royales comme pour la place Vendôme ou l’orangerie du Palais de Versailles.

Il travaillait également pour une riche clientèle fortunée désireuse de se construire des demeures remarquables. Dans le duché de Lorraine, il a ainsi suivi de nombreux projets : la construction du château d’Aulnois pour le marquis des Armoises, le château de Lunéville pour le duc Léopold, le château de la Malgrange, le château de Commercy, le château de Haroué…

A Nancy, il a réalisé plusieurs hôtels particuliers toujours visibles : l’hôtel des Loups, l’hôtel de la Monnaie, l’hôtel Ferraris ou encore l’hôtel de Beauveau-Craon.

Autre clin d’œil historique, il eut pour élève Emmanuel Héré qui réalisera par la suite notre belle place Stanislas.

Germain Boffrand a ainsi laissé son empreinte architecturale à Nancy et en Lorraine. Il meurt à Paris en 1754 à l’âge de 87 ans.

L’association Philapostel Lorraine

Créée en 1971 sous le nom des « Postiers philatéliques de Meurthe et Moselle » et ayant changé plusieurs fois de nom depuis, l’association Philapostel Lorraine est désormais ouverte à tous les passionnés de philatélie. En rejoignant l’association, vous pourrez enrichir votre collection avec de nouveaux timbres, des enveloppes, des souvenirs philatéliques, des vignettes LISA illustrées ou des cartes postales et bénéficier de réductions sur le matériel de collection.

Tous les ans, l’association créé et édite des cartes postales, timbres et cachets postaux notamment à l’occasion du Livre sur la Place sur la Place, manifestation littéraire majeure de la rentrée.

Elle participe également à des actions ludiques et pédagogiques dans les écoles (ateliers pour apprendre à décoller et classer les timbres, créations artistiques autour du « mail art », édition d’une carte postale à partir de dessins d’enfants, sensibilisation pour la fête du timbre…) et organise des évènements grand public notamment pour la fête du timbre.

Si vous voulez en savoir plus, l’association organise une réunion tous les deuxièmes samedis de chaque mois à 14h30 dans son local au 31 bis avenue du Général Leclerc ou venez rencontrer les bénévoles lors de la manifestation « Un week-end au parc ».

 

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire