Nos idées de sorties avec les enfants dans le Grand Nancy pendant les vacances d’été 2017 Bonnes vacances d’été dans le Grand Nancy Full view

Nos idées de sorties avec les enfants dans le Grand Nancy pendant les vacances d’été 2017

Les grandes vacances, tant attendues par les enfants, vont commencer dans quelques jours. Que vous soyez de passage à Nancy pour quelques jours ou que vous y passiez l’été, découvrez notre sélection de sorties pour passer de bons moments en famille pendant les vacances.

VISITER

Première visite à Nancy ? Ou envie de prendre le temps de (re)découvrir le patrimoine de la ville avec les enfants ? Deux guides pour les enfants sont en vente à la boutique de l’office de tourisme de Nancy avec de nombreux jeux et anecdotes historiques adaptées au jeune public.

Pour une promenade ludique, vous pouvez également vous amuser à chercher en famille les personnages qui se sont échappés de tableaux du Musée Lorrain – Palais des ducs de Lorraine pour s’installer sur les murs de la ville grâce à l’artiste Julien de Casabianca.

Le petit train touristique vous permettra également de voir les principaux points d’intérêt de la ville tout en restant confortablement assis. Tous les jours, départ du circuit centre historique à 10h, 11h, 12h, 14, 15h, 16h et 17h. Le circuit du dimanche matin à 10h est consacré à l’Art Nouveau, un mouvement artistique qui a laissé son empreinte particulière à Nancy. Billets en vente à l’office de tourisme de Nancy.

Pour une pause bien méritée après avoir parcouru le centre-ville, les enfants apprécieront de s’arrêter au parc de la Pépinière avec son espace animalier, ses manèges, ses jeux en plein-air ou encore son mini-golf. Et si vous souhaitez les initier à la musique classique, des concerts gratuits en plein air  sont donnés au kiosque de la Pépinière dans le cadre du festival Nancyphonies ( à 17h les 2, 4, 6, 11, 18, 20, 23, 25 et 26 juillet / 1er et 3 août).

Découvrez également notre large programme de visites guidées (visites du centre historique, visites thématiques, visites apéritives ou encore découverte des communes du Grand Nancy)

Sur le territoire de la Métropole, le château de Fléville  ravira également avec son donjon féodal. Un livret de jeux (7-12 ans) leur permettra de visiter le château tout en s’amusant. Des costumes peuvent également être loués sur place pour devenir de véritables chevaliers et princesses.

S’ÉMERVEILLER

Rendez-vous tous les soirs place Stanislas pour assister à un merveilleux son et lumière gratuit. Les murs s’animent, les personnages prennent vie, le temps s’arrête pour le plaisir des petits et des grands ! Du 17 juin au 15 août chaque soir à 22 h 45, sauf le 14 juillet à 23 h 15, du 16 août au 17 septembre chaque soir à 22 h 00, sauf les 8 septembre et 9 septembre à 22 h 45.

SUR L’EAU OU DANS L’EAU ?

Pendant tout l’été, le sport de Nautique de Nancy organise des stages d’aviron pour les enfants à partir de 10 ans (et sachant nager). En une semaine, ils pourront progresser de manière accélérée. Des stages pour adultes sont également proposés en soirée.

5 piscines du Grand Nancy (Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Lido Tomblaine, Olympique Grand Nancy-Thermal et Olympique de plein air Grand Nancy-Thermal) vous accueillent tout l’été et proposent différentes animations. Voir le détail des horaires pendant les vacances estivales.

QUI SERA LE MEILLEUR PILOTE ?

Envie de vous mettre au vert ? Partez explorer les hauteurs de Nancy en gyro rider. Après une initiation au fonctionnement du gyropode, ce sera à vous de jouer ! Deux types de balades sont possibles : la balade gyro d’une heure au plateau de Malzéville à partir de 8 ans et minimum 30kg et la balade rider d’une ou deux heures à Dommartemont à partir de 14 ans (poids entre 45 et 120 kg). Tarifs et réservations

DANS LES MUSÉES

Au Muséum-Aquarium
Atelier « Chaud devant » pour les 7-11 ans : lorsque la chaleur est au rendez-vous, on transpire, on se met à l’ombre. Les animaux ont développé des techniques bien différentes pour réguler leur température. Les 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16, 23, 30 août à 14h30. Inscription en ligne http://www.museumaquariumdenancy.eu/formulaires/7-11-ans/animations-vacances/inscription-a-lactivite-animation-vacances-7-11ans-chaud-devant/
Atelier « Sous les pavés, la plage » pour 3-6 ans : châteaux de sable et maillot de bain ne sont les pas seuls à peupler la plage. En prenant le temps de creuser un peu, les enfants rencontrent de nombreuses petites bêtes qui vivent dans le sable. Les 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16, 23, 30 août à 10h et 11h. Inscription en ligne http://www.museumaquariumdenancy.eu/activites/animations/3-6-ans/menu-animations-vacances/sous-les-paves-la-plage/

Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
–    Stage « Epouvantail Show » pour les 8-12 ans : au cours de la semaine, les enfants réaliseront deux épouvantails. Une œuvre collective qui restera au  jardin botanique et une autre qu’ils pourront rapporter chez eux. Du lundi 10 au jeudi 13 juillet de 9h30 à 11h30 (participation obligatoire aux 4 matinées)
–    Atelier ludique « Les plantes à frapper » pour les 10-12 ans : découverte des différentes plantes du jardin botanique et réalisation d’impressions végétales originales avec la technique japonaise de « tataki-zommé ». Du 17 au 20 juillet, chaque après-midi de 14h à 16h30
–    Atelier « La-haut sur la montagne » pour les 8-12 ans avec découverte de l’alpinum du jardin botanique, cueillette de fleurs et de feuilles et création d’une planche botanique et d’une impression végétale sur tissu. Du 24 au 27 juillet, chaque après-midi de 14h à 16h30
Sur réservation obligatoire au 03 83 41 47 47

A la Galerie Poirel
–    Autour de l’exposition temporaire « Le Grand Détournement », visite ludique pour les enfants samedi 22 juillet et samedi 26 août à 16h, sans réservation.
–    Atelier « Do It Yourself #1 » : détourner des objets du quotidien et leur donner un nouvel usage pour une nouvelle vie. Mercredi 19 juillet et mercredi 23 août à 14h30 pour les 12-15 ans
–    Atelier « Do It Yourself #2 » : revisiter et détourner les grands classiques du design. Jeudi 20 juillet et jeudi 24 août à 14h30 pour les 12-15 ans.
–    Atelier « Remix #1 » : à partir d’un conte, imaginer un objet qui « se la raconte ». Mercredi 26 juillet et mercredi 16 août à 14h30 pour les 7-11 ans
–    Atelier « Remix #2 » : à partir de matériaux donnés, imaginer un objet multifonctionnel et aérien. Jeudi 27 juillet et jeudi 17 août à 14h30 pour les 7-11 ans
Pour les ateliers, réservation auprès du service des publics au 03 83 17 86 77 (les matins du lundi au vendredi)

Au Musée Lorrain – Palais des ducs de Lorraine
Atelier « Voilà l’été » : semer grains de sable et coquillages dans les paysages du musée pour leur donner un air estival. Mardi 18 juillet et mardi 8 août à 10h pour les 4-6 ans et à 14h30 pour les 7-11 ans.
Sur réservation auprès du service des publics au 03 83 17 86 77 (les matins du lundi au vendredi)

Au musée de l’Ecole de Nancy
Jeu de piste spécial lumière, mercredi 19 juillet et mercredi 30 août à 14h30 pour les 7-11 ans
Sur réservation auprès du service des publics au 03 83 17 86 77 (les matins du lundi au vendredi)

Au musée des Beaux-Arts de Nancy
Atelier « Ciel ! » : combiner plusieurs techniques pour faire des portraits du ciel et de ses humeurs mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet ainsi que mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 août à 10h30 pour les 4-6 ans et à 14h30 pour les 7-11 ans.
Atelier « BD, comme une bulle d’histoires » jeudi 27 juillet et jeudi 10 août pour les 12-15 ans
Sur réservation auprès du service des publics au 03 83 17 86 77 (les matins du lundi au vendredi)

ARTISTES EN HERBE

Durant la période estivale, l’Atelier des Couleurs propose aux enfants, adolescents et adultes plusieurs stages créatifs permettant à tous de perfectionner leurs techniques d’art au cours d’un moment pédagogique et divertissant. Au programme : fimo création de bijoux, stages créatifs autour de thèmes divers (petite sirène, Harry Potter, Pokémon, Miyazaki…), stage pop-art, stage manga… et beaucoup d’autres. Les inscriptions se font au 06 13 19 12 09 ou par mail à cette adresse : latelierdescouleurs@hotmail.fr

EN VÉLO

Pour une excursion à la journée ou un tour de plusieurs jours, la Boucle de la Moselle qui passe par Nancy, Toul, Liverdun est un parcours cycliste agréable et accessible à toute la famille sur terrain plat.

Des activités de loisirs sont également organisées sur la base de loisirs de la forêt de Haye avec des navettes gratuites tous les week-ends du 8 au 30 juillet (sur inscription).

Dans les environs, la Maison de la Mirabelle accueille également les familles pour une découverte du fruit d’or lorrain.

Dans notre agenda, vous retrouverez les animations, expositions et spectacles organisés pendant votre séjour.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Nancy et dans les environs!

 

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire