Les incontournables de l’été 2017 à Nancy Embranchements au parc de la Pépinière Full view

Les incontournables de l’été 2017 à Nancy

Vous êtes de passage cet été à Nancy ou vous avez envie de profiter de la période estivale pour prendre le temps de flâner en ville ? Voici une sélection de sorties pour agrémenter votre séjour à Nancy

Rendez-vous place Stanislas

C’est le grand rendez-vous de l’été. Tous les soirs, les façades de la place Stanislas s’animent pour un extraordinaire spectacle son et lumière. Pendant 20 minutes, Stanislas nous entraine dans un merveilleux rêve de lumières à la rencontre des artistes nancéiens et du génie de tous ceux qui ont contribué à façonner la ville. Un rêve qui parle aussi de liberté, dans toutes les langues, pour un monde multicolore. En prélude aux 2 grandes expositions présentées à partir de l’automne 2017 à Nancy, le spectacle Rendez-vous place Stanislas est enrichi cette année par une nouvelle séquence sur le thème Lorrains sans Frontières ; un métissage de couleurs et de formes agissant comme le reflet d’un monde multiple et en perpétuel mouvement.

Spectacle gratuit, du 17 juin au 15 août à 22h45 puis du 16 août au 17 septembre à 22h (sauf les 8 et 9 septembre à 22h45 dans le cadre du Livre sur la Place)

Outings

En vous promenant dans le centre historique, vous croiserez peut-être de fascinants personnages sur les murs de la ville vêtus de costumes d’autres époques. Ils se sont en fait échappés de tableaux conservés au Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain grâce à la complicité de l’artiste Julien de Casabianca pour venir à votre rencontre. Amusez-vous à les retrouver et à prendre des photos originales avec eux.

L’emplacement des différents personnages est indiqué sur le dépliant ADN – Art dans Nancy disponible en version papier à l’office de tourisme ainsi que celui des autres œuvres Street Art visibles dans la ville. « Julia » colorée de David Walker, « Stan » de Jef Aerosol, peintures géométriques rue des Ponts… ouvrez l’œil !

Au vert

Pendant la période estivale, vous pourrez facilement faire une pause à l’ombre dans les nombreux parcs de Nancy. Juste à côté de la place Stanislas, le parc de la Pépinière fait le plaisir des petits et grands avec ses espaces fleuris, son parc animalier, ses manèges ou encore son mini-golf. Cet été dans le cadre de la manifestation « Embranchements », des structures originales en bois ont fait leur apparition dans le parc.

Pour agrémenter votre pause au vert, des concerts gratuits sont également organisés dans certains parcs de l’agglomération :
–    Concerts de musique classique avec l’heure exquise au kiosque du parc de la Pépinière dans le cadre du festival Nancyphonies  à 17h les mardi 27 juin, jeudi 29 juin, dimanche 2 juillet, mardi 4 juillet, jeudi 6 juillet, mardi 11 juillet, mardi 18 juillet, jeudi 20 juillet, dimanche 23 juillet, mardi 25 juillet, mercredi 26 juillet, mardi 1er août et jeudi 3 août
–    Concerts au parc Sainte-Marie avec des artistes locaux les dimanches du 16 juillet au 20 août à 17h
–    Concerts d’été au parc Richard Pouille à Vandoeuvre les dimanches à 15h
–    Les quartiers d’été au parc de la Douëra à Malzéville les 21 et 28 juillet et le 4 août à partir de 17h (ouverture des jeux et des ateliers de créations à partir de 17h, concerts à partir de 19h)

Plus confidentiels, le jardin Godron (derrière le Muséum-Aquarium) ou encore le jardin de la citadelle (près de la Porte de la Citadelle) méritent aussi le détour.

Quatre lieux remarquables vous ouvrent leurs portes pendant l’été

–    Visites de la maison familiale de Jean Prouvé et de l’ancien bureau de ses ateliers les samedis du 3 juin au 30 septembre 2017
–    Nouveauté 2017, visites guidées du château de Montaigu, ancienne propriété d’Edouard Salin du 29 avril au 15 octobre 2017
–    En plus de la visite de la demeure, le château de Fléville propose cet été « Rêves de Jardins » une très belle exposition sur l’évolution du parc qui entoure la propriété. Ouvert tous les jours en juillet et août.
–    Profitez de l’été pour pousser les portes du prestigieux opéra National de Lorraine place Stanislas et découvrir son histoire les lundis, mercredis et vendredis à 10h et 11h

Les expos de l’été

–    Exposition design « Le Grand Détournement » à la Galerie Poirel (du mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h, fermé les lundis)
–    Exposition ludique et familiale « Moches » au Muséum-Aquarium de Nancy (du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h)
–    Exposition « Une orchidée nommée Wanda » au jardin botanique Jean-Marie Pelt (tous les jours de 9h30 à 18h pour le parc, de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h45 pour les serres)

Visites et découvertes

Envie d’accéder à des lieux insolites, d’en apprendre plus sur certains éléments méconnus du patrimoine ou au contraire voir les principaux monuments en une visite, curieux de visiter les communes de la Métropole ? Découvrez notre programme de visites, il y en a pour tous les goûts

Au bord de l’eau

Par une belle journée estivale, il est agréable de se promener le long des rives de Meurthe à pied, en vélo ( voir les itinéraires du Grand Nancy) ou en bateau avec la Bergamote.

Si vous avez envie d’une escapade de quelques jours à vélo, vous pouvez emprunter l’itinéraire cyclable de la Boucle de la Moselle au départ de Nancy. 100 km de voies vertes sur un terrain relativement plat avec des étapes gourmandes et culturelles à Toul, Liverdun et Nancy.

Retrouvez également des idées de sorties au jour le jour dans notre agenda et notre sélection d’activités en famille

 

Nous vous souhaitons un bel été à Nancy !

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

2 Commentaires

Laisser un commentaire