Les rendez-vous de l’automne 2017 automne-nancy-2 Full view

Les rendez-vous de l’automne 2017

A Nancy, rentrée est loin de rimer avec morosité. En effet, l’ambiance est animée avec de nombreux évènements culturels. Voici 4 bonnes raisons (au moins) de venir passer un week-end à Nancy cet automne.

Le Livre sur la Place

C’est le salon littéraire de la rentrée. Pendant trois jours, du 8 au 10 septembre 2017, près de 600 auteurs seront présents pour vous présenter leurs derniers ouvrages et pas des moindres (Jean-Christophe Grangé, Amélie Nothomb, Virginie Despentes, Tahah Ben Jalloun, Zep, Eric-Emmanuel Schmitt…) Si vous avez toujours rêvé de rencontrer votre auteur préféré, c’est le moment de venir les croiser à Nancy ! En plus du salon du livre, de nombreuses animations autour de la lecture sont organisées pendant ces trois jours (conférences, tables-rondes, expos, émissions de radio…). Cerise sur le gâteau, toute la programmation est gratuite !

Le Livre sur la Place, du 8 au 10 septembre 2017

Le Jardin Éphémère

Chaque année, c’est une surprise à découvrir sur la place Stanislas. Pendant un mois, fleurs, arbustes et œuvres végétales prennent possession des pavés dans une scénographie originale soigneusement orchestrée par le service des parcs et jardins de la ville de Nancy. Pendant des mois, ils préparent en secret un magnifique jardin géant autour d’une thématique différente chaque année. Conçue en forme de feuille d’érable, l’édition 2017 mettra l’arbre à l’honneur et réserve de nombreuses surprises. Un écrin de verdure à venir admirer !

Le Jardin Éphémère, du 30 septembre au 5 novembre 2017

L’exposition « Lorrains sans frontières »

« Lorrains, qui êtes-vous ? ». En tant que territoire frontalier, la Lorraine a été sujette à de constants mouvements de population au gré de l’histoire.  A la fois terre d’asile, terre de départ, terre de brassage terre de contrastes, son visage contemporain a été façonné par ces différentes vagues de migrations. Le projet « Lorrains sans frontières » retrace cette histoire autour de deux expositions simultanées accompagnées d’un vaste programme de visites, d’animations et d’évènements.

>    C’est notre histoire ! Exposition au palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018.
Depuis les Romains du premier siècle, la Lorraine est à la fois carrefour et frontière. A travers l’exemple de personnages, célèbres ou inconnus, et de témoignages collectés, illustrant chacun des aspects que peut revêtir la notion de mouvement de population
>    Les Couleurs de l’Orient au Musée des Beaux-arts de Nancy du 7 octobre 2017 au 4 février 2018
Cette exposition met en avant l’attrait mythique de l’exotisme sur les artistes lorrains aux 19e et 20e siècles. Ceux-ci se muent en explorateurs, profitant d’expéditions consulaires ou scientifiques pour découvrir dans ces territoires longtemps fantasmés, une civilisation encore vierge de l’influence occidentale.

Retrouvez également l’exposition « Le Grand Détournement » à la Galerie Poirel jusqu’au 3 octobre 2017.

©L’épiphanographe

Nancy Jazz Pulsations

Alors que les premières feuilles tombent, le festival Nancy Jazz Pulsations réchauffe l’atmosphère avec des concerts dans toute la ville. Du 11 au 21 octobre 2017, ils seront nombreux sur scène : Juliette Armanet, Thomas Fersen, Tigran Hamasyan, Inna de Yard, CharlElie Couture, Vitaclic, Ayo, Guillaume Perret, Emir Kusturica, Donny McCaslin Group, Gallowstreet, Craig Taborn 4tet, Gramatik, Dead Kennedys, Keziah Jones, Chapelier Foy, CunninLynguists, Paul Lay Trio, Fishbach et bien d’autres. Autres temps forts : le Nancy Jazz Poursuite, Pépinière en fête, les apéros Jazz et les Magic Kids pour les enfants. Cette année, ne cherchez plus, c’est à Nancy qu’il faut programmer un week-end en octobre !

Nancy Jazz Pulsations du 11 au 21 octobre 2017

Et aussi

–    Le fabuleux spectacle son et lumière « Rendez-vous place Stanislas » tous les soirs jusqu’au 17 septembre à 22h (sauf les 8 et 9 septembre à 22h45 dans le cadre du Livre sur la Place)
–    Retrouvez les sorties au jour le jour dans notre agenda (sport, spectacles, expositions…)

A venir

Programmez dès maintenant votre séjour à Nancy pour les fêtes de Saint-Nicolas et le grand week-end évènement les 2 et 3 décembre 2017

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

2 Commentaires

Laisser un commentaire