Les artisans à l’office : septembre – octobre – novembre 2017 Broderie perlée de Lunéville Full view

Les artisans à l’office : septembre – octobre – novembre 2017

L’office de tourisme accueille régulièrement des artisans qui viennent présenter leur savoir-faire dans notre hall place Stanislas. Voici le programme pour les mois de septembre, octobre et novembre. N’hésitez pas à venir les rencontrer !

Septembre

Du lundi 4 au dimanche 10 septembre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
Karine HESSE – Broderie perlée de Lunéville
Pour créer des bijoux et des accessoires de mode, mélange de tradition et de modernité, Karine Hesse utilise la technique de la broderie perlée de Lunéville.

Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
Les Emaux d’Art de Longwy – Maître céramiste et meilleur ouvrier de France

Connus par leurs qualités d’exécution, la finesse du cerné et du rehaut et le rendu harmonieux de chaque décor, les créations de Christian LECLERCQ, à travers les EMAUX D’ART DE LONGWY, proposent une large gamme d’objets d’art déclinée à partir de différentes collections classiques ou contemporaines.

Du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
« Les 3 cœurs » Laurence PINCHINOT – Bijoux en argent fin et argile polymère

Laurence Pinchinot crée des bijoux depuis 2003. Ses premières amours sont le travail avec des perles en cristal et en verre de bohème, de l’argile polymère, qui lui permet d’exploiter au maximum sa créativité et sa passion pour les combinaisons de couleurs et de matières. Pour pouvoir présenter des pièces plus somptueuses, Laurence fait de nombreux stages au Pôle Bijoux de Baccarat. La conception de chacun de ces bijoux repose sur une recherche constante entre harmonie des couleurs et choix des matières. Les créations de Laurence sont toujours des pièces uniques. Laurence puise son inspiration dans la nature.

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
ATELIERS WALSER – Ebénisterie d’art
Restauration de meuble de tous styles et de toutes époques. Atelier Walser, ébénisterie d’art, restauration de mobilier et cuir à la demande, des meubles de style et contemporain.

Du vendredi 22 au samedi 23 septembre de 9h30 à 18h30
Danielle BEUGNETTE – Dentelle aux fuseaux
Danielle Beugnette a découvert il y a une vingtaine d’années le travail de la dentelle. Amatrice d’activités manuelles, la dentelle la passionne particulièrement car elle offre une grande liberté artistique : « Choisir un modèle, trouver les points, la couleur des fils, et ensuite mettre cette réalisation en valeur dans un cadre ou autre support : la liberté est grande ». L’artisan s’inspire largement de la nature ou des choses qui nous entourent. Reste ensuite le travail de réalisation de la « piqure » qui servira de support au travail avec les fuseaux.

Octobre

Du vendredi 6 au samedi 7 octobre et du vendredi 27 au samedi 28 octobre de 9h30 à 18h30
Hémisphère – Artisans charcutiers
Vente et dégustation de terrines.
Afin de proposer des produits de qualité « hémisphère épicerie fine » a mis au point un suivi et une exigence des matières premières notamment sur les viandes utilisées dans l’élaboration de leurs produits. Ils collaborent avec la Faisanderie de Bainvile sur Madon éleveur de volaille (Faisans, poule, poulet, coq, pintade, canard, oie, chapon).

Du lundi 9 au dimanche 15 octobre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
Fabienne DION – Broderie, ruban de soie
Cette broderie est réalisée en majeure partie sur un support de soie naturelle ou occasionnellement sur tissu de lin. Le motif se fait avec des rubans. Ils sont également en pure soie et se déclinent en différentes largeurs afin de produire des effets de relief. Ils offrent aussi une grande diversité de couleurs qui nous fait apprécier leur profondeur et leur côté très chatoyant. Il faut ensuite, pour mettre en valeur la broderie réalisée, lui ajouter un encadrement adapté (en couleur et en dimension).

Du lundi 16 au dimanche 22 octobre de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 17h
Karine HESSE – Broderie perlée de Lunéville

Du vendredi 27 au samedi 28 octobre de 9h30 à 18h30
Danielle BEUGNETTE – Dentelle aux fuseaux

Du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre de 9h30 à 18h30
Véronique FABRE – Broderie perlée de Lunéville
Forte de 10 ans d’expérience en dessin de broderie, Véronique Fabre s’est lancée en tant que brodeuse professionnelle adaptant la traditionnelle broderie de Lunéville sur des bijoux ou des tableaux.
La broderie perlée de Véronique Fabre, une des dernières Lunévilleuses, est pleine de poésie et s’inspire des personnages de La Commedia dell’arte ou encore de ceux de Cervantes.

Novembre

Du vendredi 3 au dimanche 5 novembre de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h
ATELIERS WALSER – Ebénisterie d’art

Du lundi 6 au dimanche 12 novembre de 10hà 18h et le dimanche de 10h à 13h
« Les 3 cœurs » Laurence PINCHINOT – Bijoux en argent fin et argile polymère

Du lundi 13 au dimanche 19 novembre de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h
Karine HESSE – Broderie perlée de Lunéville

Du vendredi 24 au samedi 25 novembre de 10h à 18h
Sylvie JABOT – Sculpture, terre cuite
Sylvie Jabot, attirée par le travail du volume et par la terre, s’est engagée sur un travail de recherche et de création. Le travail de modelage lui permet de donner forme à l’informe et ainsi d’entrer dans le processus de création. C’est ainsi qu’elle laisse s’exprimer son imaginaire et sa sensibilité. Au fur et à mesure qu’elle pétrit la matière, les verbes ressentir et lâcher prise font alors sens. Elle aime particulièrement associer les matériaux, notamment l’argile et le verre valorisant le patrimoine verrier de la Lorraine en faisant revivre notamment des bouchons de carafes en cristal « oubliés » dans des tiroirs. Vous disposez de bouchons de carafe en cristal, Sylvie Jabot vous propose de réaliser pour vous des pièces uniques sur commande.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire