La fête de la gastronomie à Nancy – édition 2017 Fête de la gastronomie 2017 à Nancy Full view

La fête de la gastronomie à Nancy – édition 2017

Nancy a de nombreuses spécialités gourmandes tant sucrées (bergamotes, macarons, Saint-Epvre, babas…) que salées (pâté lorrain, quiche…) que la fête de la gastronomie vous propose de découvrir avec des rendez-vous festifs et conviviaux pour tous les gourmands du 22 au 24 septembre 2017.

Pendant tout le week-end, de nombreux professionnels vous présenteront leurs produits et leur passion pour le terroir lorrain. Cette année, c’est la profession des boulangers qui sera plus particulièrement mise en avant avec notamment la réalisation d’un pâté lorrain géant.

La boulangerie à l’honneur

Nancy met plus particulièrement en avant les métiers de la boulangerie avec la Fédération de la Boulangerie, l’association des retraités de la boulangerie et le CEPAL pour la formation.
•    Le vendredi au marché central, animations et démonstrations par les élèves du CEPAL
•    Le samedi, présentation d’un pâté lorrain géant de 6 mètres, réalisé par des adhérents de l’association des retraités et des boulangers encore en activité, avec pour décor des objets en sucre tiré, en pain. Vente en parts individuelles dès midi au profit de l’ARTC (Association pour la Recherche contre les Tumeurs Cérébrales)
•    Démonstrations par la boulangerie Benoist

Visites-déjeuners au marché central

Dans le cadre de la fête de la gastronomie, 2017 Carol Bussy, maître-restaurateur à « L’Impromptu » propose une visite insolite et gourmande du marché couvert suivie ou précédée d’un déjeuner avec notamment une présentation de documents historiques les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017.

Horaire  de la visite au choix :
–    Avant le déjeuner à 10h ou 11h
–    Après le déjeuner à 15h30 ou 16h30
Déjeuner libre entre 12h et 14h le vendredi (COMPLET le vendredi), entre 12h et 16h le samedi ; le jour même de la visite.

Le déjeuner comprend : un apéritif, une entrée, un plat, un dessert, une boisson (un verre)
Tarifs : 28€/personne

Réservation préalable à l’accueil de l’office de tourisme ou en ligne.

Un village gourmand Place Charles III

35 exposants pour découvrir la richesse des produits locaux : fromagers, boulangers, producteurs, brasseurs, restaurateurs… Et avec l’association Saveurs Paysannes, 16 producteurs qui ont à cœur de vous faire partager leur savoir-faire et le goût de l’authenticité, vous donnent rendez-vous sur leur marché fermier. Vous y trouverez en direct de leurs fermes : charcuteries, oeufs, vins, bières, glaces, jus de fruits, confitures, escargots, safran, etc. Les vignerons des Côtes de Toul seront également présents pour vous faire déguster leurs vins rouge, blanc et le fameux Gris de Toul. Tout un panel de produits du département !
Et si vous préférez la bière, les brasseurs présents se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs créations.

Rallye gourmand en centre-ville

Un jeu concours est organisé avec 16 étapes gourmandes chez les commerçants de la ville proposant des produits à base de la célèbre bergamote de Nancy.

Seize questions et 3 bonnes réponses à trouver pour tenter de gagner l’un des lots gourmands que les commerçants vous ont réservé. Dégustations tout le long du parcours.

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, la Grande Halle du Marché Central sera baptisée Cour Jean-Pierre Coffe le samedi 23 septembre 2017 à 11h.

Retrouvez d’autres idées de sorties pour ce week-end (Foulées de l’Embanie, festival Pop-Up, Jardins de ville, jardin de Vie, fête de la forêt…) dans notre agenda.

Bon week-end gourmand!

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire