Lorrains sans frontières, une exposition qui raconte votre histoire ! Exposition « Lorrains sans frontières » jusqu’au 2 avril 2018 au Musée Lorrain – Palais des ducs de Lorraine Full view

Lorrains sans frontières, une exposition qui raconte votre histoire !

Descendants de Lorrains expatriés ? Lorrains venus d’ailleurs ? L’exposition Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! présentée jusqu’au 2 avril 2018 au palais des ducs de Lorraine-Musée Lorrain vous interpellera certainement !

Terre de frontières, notre région a connu de nombreux mouvements de population, subis ou volontaires, pour des raisons économiques ou géopolitiques. C’est une partie de l’Histoire de la Lorraine mais surtout des histoires de milliers d’hommes et de femmes qui sont présentées.

Si les conséquences du changement de la frontière française en 1871 sont bien connues et également exposées dans cette exposition (arrivée des optants en Lorraine, engagement patriotique d’artistes comme Emile Gallé, politique de germanisation de la Moselle…), l’expulsion des Altdeutschen (ces ressortissants de l’Empire allemand venus peupler et germaniser la Moselle) en 1918 évoque aussi des faits moins célèbres et des histoires tragiques.

On apprend également que de nombreux Lorrains ont tenté l’aventure aux États-Unis au XIXe siècle fuyant le choléra et les famines des années 1830. Des noms de villes américaines rappellent encore aujourd’hui cette aventure : Mosel, Metz, Lorraine… Même phénomène vers les colonies où nombre de Lorrains sont venus pour y vivre ou parfois pour de simples voyages, que ce soit le célèbre Maréchal Lyautey qui a assuré le 1er protectorat au Maroc ou des familles espérant échapper à la misère des campagnes lorraines.  L’influence orientale fut en retour très importante en Lorraine comme en témoigne un très beau décor de la brasserie de Vézelise présentée lors d’une exposition universelle.

L’immigration industrielle tout au long du XXe siècle n’est pas oubliée : documents d’archives, des témoignages personnels, objets du quotidien semblent nous parler directement car nous sommes donc tous concernés de près ou de loin par cette exposition qui, au-delà de l’histoire, a favorisé également une démarche anthropologique et nous rappelle que plus que d’autres régions la population lorraine constitue une véritable mosaïque culturelle.

Un livret jeux pour les enfants est disponible pour découvrir l’exposition en famille.

Au Musée Lorrain-Palais des ducs de Lorraine
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Visites guidées les samedis et dimanches à 15h
Tarif : 4€ (en raison de la fermeture des collections permanentes du palais ducal et des arts et traditions populaires. L’église des Cordeliers est en revanche accessible avec le billet de l’exposition)

Ecrit par Vincent Dubois

Laisser un commentaire