Un Nicolas-Madeleine d’exception « Nicolas Madeleine » issu de la collaboration entre le Cerfav et Jochen Gerner Full view

Un Nicolas-Madeleine d’exception

Il a des faux-airs de madeleine mais ce Saint-Nicolas ne se mange pas. Cette édition limitée d’exception en pâte de cristal peut juste être dévorée des yeux ! Depuis plusieurs années, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers – Cerfav collabore avec des artistes et artisans locaux pour créer des Saint-Nicolas singuliers en verre. Cette année, ils ont travaillé avec l’illustrateur nancéien Jochen Gerner pour une série limitée de sculptures de trente-six exemplaires numérotées et signées par l’artiste.

La présentation de ce Saint-Nicolas-Madeleine aura lieu à l’office de tourisme de Nancy en présence de l’artiste le mercredi 8 novembre 2017 à 15h. Pour l’occasion, les Véritables Madeleines de Liverdun fabriqueront des madeleines et proposeront une dégustation-vente pendant l’après-midi.

L’œuvre

Jochen Gerner a mené un travail depuis plusieurs années autour de la Saint-Nicolas en Lorraine et sur l’imagerie autour du Saint-Patron. Le Cerfav lui a proposé de prolonger sa réflexion autour d’une incarnation du saint en volume et en verre. Il a ainsi imaginé un volume hybride entre l’effigie du grand saint et le gâteau madeleine. Ces œuvres ont été réalisées d’après le modelage de l’artiste grâce à la technique de la cire perdue dans les ateliers du Cerfav à Vannes-le-Châtel.

En plus de la sculpture, c’est tous les éléments autour de cette édition qu’à développés Jochen Gerner (boite écrin, étiquette, certificat d’authenticité…) pour aboutir à un résultat cohérent et porteur de sens.

Ce « Saint-Nicolas-madeleine » sera disponible en édition limitée à la boutique de l’office de tourisme de Nancy au prix de 320 euros.

L’exposition

En lien avec la sortie de « Nicolas-Madeleine », une exposition du même nom se tiendra à la Galerie | Atelier du Cerfav du 18 novembre 2017 au 28 janvier 2018.

Entre légende et vérité historique, Saint Nicolas sera au centre de l’exposition de cette fin d’année 2017. La présentation de l’édition de Jochen Gerner sera enrichie de planches de son travail d’illustration sur le saint patron, et les étapes de conception et de fabrication de l’édition « Nicolas-Madeleine » en pâte de verre seront expliquées.

Pour compléter cette imagerie, la Galerie | Atelier accueillera une riche collection privée qui donnera une vision exceptionnelle de l’univers développé autour du grand saint et de la Saint Nicolas. Aux côtés de sculptures polychromes rares des 17e et 18e siècles, on retrouvera une centaine d’objets et représentations de toutes origines géographiques et dans une grande variété de matériaux.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire