ROTOR, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal Boule de Meisentghal ROTOR © Guy Rebmeister Full view

ROTOR, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Chaque boule de Noël de Meisenthal raconte une histoire, que ce soit les boules de Noël traditionnelles issues de la transmission du savoir-faire des verriers de Goetzenbruck  ou les modèles plus contemporains élaborés avec des designers contemporains.

ROTOR, le nouveau « Noëlomètre »

Pour imaginer ROTOR, la boule de Noël 2017 de Meisenthal, Hellène Gaulier et Gwenolé Gasnier se sont inspirés de la demande enfantine « C’est dans combien de dodos Noël ? ». A l’approche des fêtes, démarre l’immuable compte à rebours. Pour faire référence à cette douce mécanique du temps, ils ont emprunté à l’horlogerie une pièce technique reconnaissable entre toutes : l’engrenage. Avec le concours de l’Atelier Horloger de Morlaix (Finistère), ils sont les inventeurs du premier Noëlomètre (la machine qui compte les jours qui nous séparent de Noël) dont ROTOR est une pièce maitresse.

Pour le Noëlomètre, chaque pièce a été fabriquée sur mesure et à la main par l’Atelier Horloger, le CIAV ou l’agence GG. Roues, pignons, sapins, vitrine, poids, cadran, potence, maisonnette et rennes, tout est fait maison (à l’exception du barillet, qui est en réalité une douille d’obus en laiton récupérée et modifiée). ROTOR est le rouage fonctionnel en verre de la machine. Vous pourrez admirer ce Noëlomètre dans la cour intérieure du site Verrier (petite galerie en face du Musée du verre) du 11 novembre au 29 décembre (sauf les 24 et 25 décembre). > Découvrez le programme complet des animations de Noël à Meisenthal

TEASER ROTOR from CIAV – Meisenthal – France on Vimeo.

La boule de Noël ROTOR sera vendue à l’office de tourisme de Nancy (seul point de vente dans le 54) à partir du vendredi 17 novembre 2017 au prix de 22 € ( majoration de 2€ pour le modèle rouge)

Un hommage à la tradition des arts du feu

Acheter ou offrir les boules de Noël de Meisenthal, c’est aussi rendre hommage à un savoir-faire local témoignage de la tradition des arts du feu en Lorraine.

La légende dit qu’en 1858, les Vosges du Nord subirent une grande sécheresse et il n’y eut donc pas de fruits pour décorer le sapin. Un souffleur de verre de Goetzenbruck (village voisin de Meisenthal) eut alors l’idée de souffler des boules en verre pour habiller le sapin. Ce fut le début d’une longue aventure industrielle qui faillit s’arrêter en 1969 avec la fermeture de la verrerie de Meisenthal. En 1992, le Centre International d’Art Verrier rallume un premier four de fusion dans un ancien bâtiment de la friche et depuis perpétue l’héritage technique verrier de son territoire. La fabrication des boules de Noël est relancée en 1999 après que les anciens verriers aient transmis les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck aux plus jeunes.

A côté de la ligne contemporaine qui se développe chaque année avec le lancement d’une nouvelle boule, les verriers de Meisenthal continuent à rééditer les modèles traditionnels dont les boules argentées.

Vous pourrez découvrir tous ces modèles à l’office de tourisme ainsi que les boules contemporaines des années précédentes.

Véritables objets d’art, les boules de Noël de Meisenthal sont éditées en quantité limitée alors ne tardez pas si vous voulez avoir le plus large choix.

Boutique de l’office de tourisme place Stanislas

Du lundi au samedi de 10h à 18h, sauf le jeudi de 13h à 18h
Dimanches et jours fériés de 10h à 13h

Parmi les autres nouveautés de la boutique, le calendrier de l’Avent de la Saint-Nicolas, les Saint-Nicolas aux fruits...

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

2 Commentaires

  • Bonjour, on peux réserver des boules de Noël, rouge de préférence?
    Cordialement
    M. Klayer

    Répondre
    • Julie Post author le

      Bonjour Monsieur Klayer,
      Au vu de la forte demande, il n’est malheureusement pas possible de réserver de boules à l’avance et nous ne sommes pas encore sûrs des coloris qui seront disponibles. Nous vous conseillons de venir le plus rapidement possible à partir de jeudi en fin d’après-midi en fonction de vos disponibilités. Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire