3 expos, 3 ambiances à découvrir au Muséum-Aquarium de Nancy Exposition « La nuit des animaux » à découvrir en ce moment au Muséum-Aquarium de Nancy Full view

3 expos, 3 ambiances à découvrir au Muséum-Aquarium de Nancy

En ce début d’année 2018, le Muséum-Aquarium accueille trois expositions temporaires avec des ambiances très différentes.

« La nuit des animaux » jusqu’au 1er avril 2018, l’expo ludique pour les familles

Qui sont ces animaux qui s’activent la nuit ? Une fois l’obscurité tombée, ils sortent de leurs abris pour se nourrir ou se déplacer. Pour se repérer ou communiquer dans le noir, ils ont chacun développé des capacités spéciales : des yeux plus sensibles à la lumière, un odorat aiguisé, une ouïe très fine… Chouettes, chevreuils, chauves-souris, batraciens ou rongeurs dévoilent leurs stratégies nocturnes au fil de l’exposition. Tous les sens sont sollicités pour compenser le manque de luminosité. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs et ludiques, l’exposition est particulièrement adaptée au jeune public.

« Portraits majeurs » jusqu’au 15 avril 2018, un regard sensible sur les grands singes

A l’origine de cette exposition, il y a une passion, celle de Jean Clerc pour les animaux qu’il croise lors de ces visites dans divers muséums d’histoire naturelle. Il a choisi de rendre hommage aux grands singes en réalisant des portraits singuliers à partir de figurines qu’il modèle délicatement à la main. Il s’amuse d’ailleurs à laisser sur chaque d’entre elles, une empreinte digitale bien visible qui signe son œuvre. On s’aperçoit alors que, contrairement à l’impression ressentie au premier coup d’œil, ces figurines sont de petites tailles. C’est en jouant sur la prise de vue ainsi que les jeux d’ombre et lumière que l’artiste leur confère une aura particulière. A travers l’objectif, orangs-orangs, gorilles, chimpanzés et bonobos semblent nous interpeller et révèlent toute leur humanité. Par cette série de portraits, Jean Clerc souhaite sensibiliser le public à la préservation des espèces de grands singes.

« Moulin Crew s’invite au Muséum-Aquarium » jusqu’au 17 juin 2018, le graff au musée

Au Muséum-Aquarium, on ne croise pas seulement des poissons ou des animaux naturalisés mais aussi des créatures fantastiques. L’art s’invite aussi dans les musées scientifiques. Le collectif lorrain de graffeurs « Moulin Crew » a été mis au défi de réaliser en trois jours une fresque de plus de 20 mètres sur le thème « Magique » pour l’une des soirées thématiques proposées régulièrement par le musée. Chacun avec leur sensibilité, les artistes composant le collectif ont créé un univers peuplé d’animaux imaginaires. Séduit par leur œuvre, le musée a choisi de l’exposer quelques mois!

Retrouvez également les animations proposées par le Muséum-Aquarium pendant les vacances d’hiver 2018 dans notre article « Que faire en famille pour les congés d’hiver 2018 ? »

>   En savoir plus sur le Muséum-Aquarium
>   Suivre l’actualité du Muséum-Aquarium sur leur site Internet

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire