Festival RING, le numérique rencontre la création Festival RING 2018 à Nancy Full view

Festival RING, le numérique rencontre la création

Tous les deux ans, à l’initiative du Théâtre de la Manufacture, le festival RING (rencontres internationales des nouvelles générations) bouscule les codes pour nous présenter ce qui se fait de plus étonnant et novateur dans la création artistique. Cette édition 2018 est résolument tournée vers le numérique, ces outils numériques qui ont envahi nos vies et façonnent de plus en plus notre expérience y compris artistique. Comment la création peut-elle s’en nourrir ou au contraire nous inciter à revisiter notre rapport au numérique ? Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de demain? C’est ce que nous invite à découvrir RING avec 9 jours de spectacles et d’expériences immersives dans toute la ville du 12 au 20 avril 2018.

Des spectacles étonnants

Théâtre, danse, musique… les formes sont variées. Immersion entre théâtre et réalité virtuelle au théâtre de la Manufacture, parcours marionnettique et musical au CCAM, concert de transréalité virtuelle et organique à l’Autre Canal, LabSalon à la Halle Renaissance, ouvrez les yeux, oubliez vos préjugés et laissez-vous entraîner dans des expériences étonnantes !

> Voir la programmation complète
> Télécharger le programme de RING 2018 en pdf

Parmi les nouveautés, « Stage your city », une création européenne mise en scène par Michel Didym (avec Karlsruhue, Tbilisi et Oslo) dans le cadre du projet « European Theater lab : drama goes digital », cofinancé par Europe creative. Zigmagora, une machine venue du futur, un futur où l’activité humaine est gérée et contrôlée par l’intelligence artificielle, confie une mission aux spectateurs : celle de retrouver les émotions perdues, les valeurs de fraternité et les traces d’humanité. Les spectateurs munis de leur smartphone et de leur casque/écouteurs sont répartis en 4 groupes et envoyés dans la ville. Guidés par l’App Zigmagora, vous vous dirigerez vers 4 stations où vous écouterez des textes, prendrez des photos, rencontrerez des personnages étranges et ferez des choix qui impliqueront l’avenir de l’humanité. A la fin les 4 groupes se retrouvent au théâtre pour un ultime choix. Plus d’infos sur www.zigmagora.eu

> Pensez à réserver vos places dès à présent

Après les spectacles, rendez-vous au bar du théâtre pour prendre un verre, manger, rencontrer les artistes et danser pour les « Afters » les 12, 13, 14, 16, 17 et 20 avril. Entrée libre.

RING, c’est aussi 4 spectacles en entrée libre :
POLIS, installation participative qui s’installera sur la place Stanislas du 12 au 15 avril avec une question : « qu’est-ce que le bonheur ? »
ORACLES, du 12 au 15 avril, un parcours performatif autour de la figure du guerrier
LIMEDIA PARTY #1, samedi 14 avril à partir de 16h, une grande soirée et nuit festive à la médiathèque, au théâtre et dans la cour de la Manufacture pour le lancement du nouveau site web dans le cadre du projet « Bibliothèque numérique de référence » : concerts, DJ, installations vidéos…
RADIATION, vendredi 20 avril à 18h30, 19h et 19h30, une performance autour des notions de réel et de rêve au théâtre de la Manufacture

Moments d’inventions

Les dispositifs numériques des Moments d’invention font écho aux différents spectacles de RING. Projection poétique à la Manufacture, installation lumineuse dans la cour de la Manu, sculpture sonore à la médiathèque ou encore « Mechanic Drum Robot » à l’Autre Canal… ils vous surprendront. En accès libre.

Les Moments d’Inventions proposent également trois conversations pour échanger et éclairer les rapports entre monde numérique et création (entrée libre; sur inscription préalable) :
– « Entre arts, sciences et industries, quelles nouvelles richesses créatives pour le bassin de vie de la métropole » vendredi 13 avril à 18h à la métropole du Grand Nancy
– « Brico, récup, mashup, le « Do It Yourself » des pionniers de l’utopie numérique, n’est-il devenu qu’un support à de nouvelles formes de consommation individuelle, ou peut-il être encore un moteur de partage et d’invention collective» lundi 16 avril à 18h au conservatoire régional du Grand Nancy
– « Intelligence artificielle, quel avenir pour les artistes et créateurs d’aujourd’hui ? » mardi 17 avril à 15h au conservatoire régional du Grand Nancy
> Inscription en ligne ou par téléphone au 03.83.37.42.42 de 12H à 19H et le mercredi de 10H à 19H

Visite de la Manufacture

A l’occasion du festival RING-Nancy Théâtre, des moments d’Invention et du lancement de la Bibliothèque numérique de référence, le théâtre de la Manufacture vous propose de (re)découvrir ce site (ancienne Manufacture des Tabacs) en faisant un grand écart entre histoire et devenir. Au programme : historique, visite du théâtre et de l’envers du décor, découverte des installations numériques et sonores.
Samedi 14 avril à 14h30, gratuit, limité à 20 personnes, sur inscription préalable auprès de l’Office de tourisme.

> Télécharger le programme complet du festival RING 2018

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire