4 médailles pour le whisky lorrain au Concours Général Agricole Whisky fumé de Rozelieures © Distillerie Grallet Dupic Full view

4 médailles pour le whisky lorrain au Concours Général Agricole

Quand on parle de whisky, la première image qui nous vient est en tête est souvent celle des landes et lochs écossais balayés par le vent. Mais, nul besoin d’aller aussi loin, pour produire un bon whisky. En témoignent les médailles obtenues par les Whisky lorrains G.Rozelieures au Concours Général Agricole 2018 : deux médailles d’or et deux médailles d’argent.

L’art de la distillation

La famille Grallet Dupic, qui cultive et distille la mirabelle depuis 1890, a eu l’idée de se lancer dans l’aventure du whisky il y a une quinzaine d’années. Cultivateurs d’orge, en plus de la mirabelle, ils ont eu un jour de moisson d’été, l’envie folle de produire leur propre whisky. 15 ans plus tard, à force de réflexion, d’essais et d’investissements, le pari est gagné !

Aujourd’hui, la gamme, intégralement « whisky single malt » est composée d’une collection récurrente avec 4 whiskys (origine, rare, fumé et tourbé) et d’une collection exceptionnelle issue du choix des meilleurs fûts de la distillerie, en éditions limitées et uniques.

Un cycle de production entièrement local

Céréaliers, malteurs, et distillateurs, la famille maitrise toutes les étapes de la production: de l’orge au verre!

L’orge est produit au pied de l’ancien volcan d’Essey-la-Côte et tire la richesse de ses arômes du sous-sol volcanique. Il est ensuite fermenté puis distillé dans des alambics à Rozelieures avec l’eau provenant directement des sources souterraines des montagnes vosgiennes. La famille a fait le choix de n’utiliser que des malts tourbés. Il est ensuite vieilli patiemment dans des fûts de chêne d’origine différente (Cognac, Sauternes, Bourbon…) dans trois chais aux climats et ambiances complémentaires.

Et pour ne rien perdre, les drèches d’orge (générées lors du brassage des céréales) approvisionnent l’unité de méthanisation qui va produire l’énergie nécessaire à la distillerie.

« Une belle longueur en bouche », « tourbé, intense, complexe », les commentaires recueillis pendant l’évaluation au concours général donnent envie de découvrir ces whiskys made in Lorraine.

Le whisky fumé est disponible à la boutique de l’office de tourisme de Nancy place Stanislas. Les autres sont disponibles à la Maison de la Mirabelle (lieu que nous vous recommandons d’ailleurs de visiter en famille ou entre amis pour connaitre tous les secrets de cette petite prune dorée lorraine) ou en vente en ligne sur leur site Internet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire