Le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain entame sa transformation Week-end évènement « J’y serai » au palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain Full view

Le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain entame sa transformation

Le Musée Lorrain – Palais des ducs de Lorraine organise un grand week-end festif les 31 mars, 1er et 2 avril 2018 avant sa fermeture pour 5 ans. Visites des coulisses, Escape Game, présentation du projet de rénovation, spectacles, conférences… le programme est riche ! Vous pourrez y retourner plusieurs fois puisque l’entrée sera gratuite les 3 jours au Musée Lorrain mais également au Musée des Beaux-Arts et au Musée de l’Ecole de Nancy (fermé lundi).

Une grande fête d’au-revoir

En plus de l’accès libre à l’exposition « Lorrains sans frontières » et au jardin, de nombreux rendez-vous se succéderont tout le week-end.

  • Samedi, le public sera invité à découvrir les coulisses du musée en compagnie des équipes en charge de la régie des œuvres et du suivi des restaurations qui vous présenteront leur travail (départs réguliers toute la journée, horaires à consulter dans le programme détaillé).Autre temps fort du samedi, de 14h à 17h, les conservateurs de la région Grand Est viendront présenter leurs œuvres coups de cœur lors de mini-conférences, illustrant ainsi la complémentarité et le travail en partenariat entre les différentes institutions culturelles de la région. Des histoires passionnantes à venir écouter !Si votre smartphone ne vous quitte jamais et que vous êtes un(e) pro d’Instagram, deux Instameets à 16h et 17h vous permettront d’accéder aux coulisses et d’immortaliser le musée sous toutes ses coutures avant sa transformation. Tout au long du week-end, postez vos photos @museelorrain avec les hashtags #dernierweekend , #museelorrain, #monmuseelorrain et @nancySi vous adorez les enquêtes et les jeux immersifs, ne manquez pas l’Escape Game « Le Gouverneur ». Votre mission ? Libérez l’œuvre mystérieuse qui se cache au bout d’un parcours d’énigmes. 3 sessions de jeu à 20h, 21h et 23h. Places à retirer au palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain à partir du 27 mars.
  • Dimanche 1er avril, l’ambiance sera plus familiale avec une grande chasse à la puce le matin animée par la compagnie Astrotapir (animation pour les enfants jusqu’à 10 ans), un pique-nique au jardin ou encore l’atelier des enfants l’après-midi. L’après-midi, la compagnie Astrotapir vous invite à la suivre pour des visites en chantier loufoques qui comportent quelques risques… A 14h30, la compagnie Étoi-Émoi et le collectif Autrement Dit commenceront le grand déménagement entre pittoresque, décalage et inattendu (épisode 1).A 16h, une conférence à deux voix avec Richard Dagorne, directeur du palais des ducs de Lorraine et Charles Villeneuve de Janti, directeur des musées des Beaux-Arts de Nancy promet une révélation exceptionnelle.
  • Lundi 2 avril, place au futur, avec différentes visites commentées autour du projet de rénovation. Un focus sera également fait sur la lance de Cutry, une pièce exceptionnelle datant du début du Ve siècle, pour marquer le dernier jour de la souscription organisée par la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain pour son acquisition. A 16h, la compagnie Étoi-Émoi et le collectif Autrement Dit vous invitent à les suivre pour participer au grand cortège qui accompagnera le déménagement des œuvres du palais des ducs de Lorraine vers le Musée des Beaux-Arts (grand déménagement épisode 2).

Durant tout le week-end, l’artiste Gilbert1 réalisera en direct une installation éphémère à partir du chaos de ses trouvailles dans les entraines du musée Lorrain. Une œuvre à admirer en direct !

Pour rappel, les collections permanentes du Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain sont déjà fermées. Vous pourrez seulement voir certaines œuvres lors des visites guidées dans les coulisses ou certaines animations.

> Télécharger le programme complet

Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain
Samedi 31 mars de 10h à 18h et de 20h à minuit
Dimanche 1er et lundi 2 avril de 10h à 18h

Musée des Beaux-Arts
Samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril de 10h à 18h

Musée de l’Ecole de Nancy
Samedi 31 mars et dimanche 1er avril de 10h à 18h (fermé lundi)

Le musée hors les murs

Pendant toute la durée des travaux, la vie du musée ne s’arrête pas. Il continuera à être visible grâce au prêt des œuvres pour des expositions dans d’autres musées.

Premier exemple, un des tableaux emblématiques du musée, « La femme à la puce » de Georges de La Tour sera visible au Musée des Beaux-Arts à partir du 31 mars dans le cadre d’une exposition dossier autour des œuvres de ce peintre ou réalisées d’après son œuvre et conservées dans les collections nancéiennes.

A partir du 14 juin 2018, un nouvel accrochage dans l’église des Cordeliers présentera Nancy au temps des ducs de Lorraine. Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Après le 15 septembre 2018, une sélection d’œuvres du Musée Lorrain sera présentée au Musée des Beaux-Arts le temps des travaux de rénovation.

D’autres voyagent ou voyageront au musée de national de la Renaissance à Ecouen, au musée de la céramique et de l’Ivoire à Commercy (« Charmants biscuits- Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas » du samedi 21 avril 2018 au samedi 27 octobre 2019), au musée du château de Lunéville (« D’or et de gloire. Lunéville et ses ducs au XVIIIe siècle » à partir du 3 juin 2018)…

Enfin, vous pourrez suivre l’évolution des travaux, l’histoire et le prêt des œuvres ou les actualités du musée en suivant ses différents comptes sur les réseaux sociaux (@museelorrain). De nombreux contenus numérisés et mis en scène seront aussi valorisés sur le site Internet du musée.

L’histoire continue…

Les portes du musée se ferment à partir du 3 avril mais derrière, les équipes du musée ont un calendrier chargé avant la réouverture en 2023.

Première étape, le déménagement des œuvres du musée qui implique le décrochage (parfois complexe), le dépoussiérage, la restauration éventuelle et le conditionnement de ces œuvres.

Ensuite commenceront en parallèle un chantier de fouilles de 18 mois et le début des travaux.

En janvier 2019, une « maison du chantier » permettant de suivre l’évolution des travaux ouvrira à proximité de l’église des Cordeliers.

Au terme de sa rénovation, un nouveau parcours historique agrémenté de nombreux dispositifs numériques interactifs, présentera l’histoire de la Lorraine de la Préhistoire à aujourd’hui. De nouveaux espaces seront dédiés aux expositions temporaires, aux conférences et aux ateliers pédagogiques.

Rendez-vous en 2023 pour voir le résultat et en attendant profitez des derniers jours d’ouverture pour faire une dernière visite au musée!

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire