Toul’ monde à table Extrait du calendrier des vignerons de l’AOC Cotes de Toul©Didier-Protin Full view

Toul’ monde à table

Gris, rouge ou blanc, avez-vous déjà goûté les vins de Toul ? 3 couleurs, 3 cépages, 3 expériences gustatives pour vos papilles. L’AOC Côtes de Toul fête ses 20 ans cette année, vingt ans de travail et de passion au service d’un terroir. Pour célébrer dignement cet anniversaire, l’AOC Côtes de Toul organise différentes manifestations tout au long de l’année 2018 dont TOUL’MONDE A TABLE, un food market convivial et fédérateur les 23 et 24 juin à Nancy.

14 vigneron(ne)s répartis sur 8 villages

Situé à 25km à l’Ouest de Nancy, le vignoble s’étale au nord et au sud de la ville de Toul sur les 8 villages des côtes surplombant la Moselle.

Déjà dans l’antiquité, le poète romain Ausone chantait les louanges des vignes des côtes de Toul. Elles se développent ensuite sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul et atteignent leur apogée au XIXème siècle. Avec l’industrialisation, la crise du phylloxéra et la Première Guerre Mondiale, le vignoble des côtes de Toul a failli disparaitre. Grâce aux efforts d’une vingtaine de viticulteurs passionnés utilisant des méthodes de vinification toujours plus qualitatives, le vignoble obtient l’Appellation d’Origine contrôlée AOC en 1998 et regagne ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui 14 vigneron(ne)s font vivre ce vignoble en produisant 500 000 bouteilles chaque année.

1 vignoble, trois couleurs

Trois types de vins sont produits dans le vignoble :

Le plus connu est le vin gris appelé « Gris de Toul ». Ce vin unique, obtenu par pressurage immédiat des cépages Gamay et Pinot Noir, a fait la renommée de l’AOC en France et à l’étranger. La fine coloration des « Gris de Toul » est obtenue grâce à une légère diffusion des pigments des grains de raisin lors du pressurage direct. Avec leurs arômes de fleurs et de petits fruits rouges, ils accompagnent aussi bien les coquillages et plats du terroir lorrain (quiche, tourte, pâté lorrain, potée, charcuterie..) que des plats épicés des Iles ou d’Orient ou encore des plats de montagne comme la tartiflette et la raclette.

Le vin rouge Pinot Noir. Issus du seul cépage Pinot Noir, les Côtes de Toul rouges sont finement taniques et corsés avec une robe rubis clair et des arômes de petits fruits rouges. Jeunes, ils s’accordent aux rôtis, paupiettes de veaux et à la pintade ou encore aux matelotes de poissons de rivière. Plus vieux, les tanins développent une note épicée qui conviendra au gibier, civets ou encore confit de canard.

Le vin blanc 100% Auxerrois (cépage local). Avec leur robe aux reflets d’or vert, ils sont légers et fruités avec des notes d’agrumes mûrs et de fruits exotiques. Excellent à l’apéritif, ils se marient avec les produits de la mer comme les coquilles Saint-Jacques, langoustines ou encore le tartare de saumon. Ils sont également excellents avec une blanquette de veau ou un foie gras poêlé. A l’instar des gris de Toul, ils peuvent également accompagner des plats exotiques.

Pour cet anniversaire emblématique, les bouteilles du millésime 2017 porteront le médaillon « 20 ans ». Signe de leur unité, les vignerons mettent en commun leurs vins pour réaliser 3 cuvées « séries limitées » (gris, blanc et rouge).

L’évènement

Rendez-vous les 23 et 24 juin 2018 à la Grande Halle Renaissance de Nancy, où des chefs nancéiens et du toulois viendront à la rencontre du public pour un week-end d’effervescence gustative et oenologique. Installés sur plus de 2 500 m2, autour d’un bar à vin central, des espaces restaurants éphémères permettront aux chefs de présenter leur “plat signature”, le tout accompagné des vins de l’AOC Côtes de Toul. Immergé dans une ambiance festive et détendue, chacun sera libre de choisir l’accord mets-vin qui correspond le mieux à ses goûts et à ses envies, sur les conseils de vos vignerons.

Pour l’occasion, la Grande Halle Renaissance sera métamorphosée et transformée en scène vivante ouverte à tous. Ce lieu emblématique chargé d’histoire, verra son architecture si singulière reprendre vie dans une ambiance “guinguette néo-industrielle” où de grandes tablées permettront au grand public de Nancy et d’ailleurs, de se rassembler et de savourer leurs plats côte à côte, encourageant le partage et l’échange.

Outre l’excitation des papilles, de nombreuses animations ludiques et sportives gratuites inviteront à la découverte : concerts avec Bon Moment Estival de L’Autre Canal, animations, balades à vélo, kayak, aviron, poneys…

Entrée gratuite

Ne quittez pas Nancy ou la Lorraine sans avoir goûté un de ces vins !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire