Les Compagnons des Walser à Dubaï Stand des Compagnons des Walser au salon Index à Dubaï Full view

Les Compagnons des Walser à Dubaï

Située à une vingtaine de kilomètres de Nancy, l’école-entreprise « Les Compagnons des Walser » forme des ébénistes d’art- restaurateur conservateur du patrimoine de mobilier de haut niveau en trois ans. Philippe Fosseux, président de l’association, accompagné d’Arnaud Hildt nouveau formateur de l’association, s’est envolé à Dubaï du 26 au 29 mars 2018 pour participer au Salon Index et y présenter des œuvres rares. Il nous explique les raisons de ce choix.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à un salon international ?

La participation au salon Index 2018 de Dubai a été murie depuis 2 ans après une première visite sur place en 2016. Elle répond à un besoin de nouveaux débouchés pour les Ateliers d’Art Walser chargés de la formation en ébénisterie d’art des élèves regroupés au sein de « Compagnons des Walser ». Cette recherche est faite dans l’optique d’essayer de réduire dans le futur la participation financière de chaque élève à sa formation et, en conséquence, d’ouvrir l’accès de cette formation d’excellence à des élèves aux moyens financiers réduits. C’est pourquoi Arnaud Hildt qui vient de terminer son cursus de formation avec mention « très bien » est présent sur le stand afin de prendre le pouls de ce marché, lui qui devient début avril 2018 le nouveau formateur de l’Association.

Pourquoi avoir sélectionné ce salon en particulier ?

C’est le premier salon international important auquel nous participons et son choix est lié à sa réputation et à la clientèle qui le fréquente. En effet les mobiliers proposés ici sont tous des pièces uniques et les capacités financières de la région sont nettement supérieures à celles de beaucoup de pays européens. De plus la décoration intérieure dans les Emirats est une activité prospère qui recherche en permanence des meubles originaux ou exclusifs. Dans ce sens nous avons rencontré de nombreux décorateurs intéressés par nos productions et les créations que nous présentions qui sont évidemment très loin du mobilier traditionnel de cette région. Nos meubles en Zebrano (bois très veiné) garnis de cuir et de peau de serpent ont souvent retenu l’attention. De  même nous avons lancé en première mondiale une collection de perchoirs haut de gamme destinés à la fauconnerie qui est ici un sport national. De nombreux visiteurs ont remarqué cette collection qui n’a aucun équivalent actuellement.

Quels sont les retours attendus ?

Les retours attendus se situent essentiellement dans la demande qui proviendra des décorateurs d’intérieur ou des nombreuses compagnies locales qui assurent l’ameublement des hôtels de la région, dans l’optique de la grande manifestation « Dubai 2020 » qui accueillera le monde entier. Nous attendons aussi beaucoup de la collection Fauconnerie et un contact avancé est déjà en cours avec le Club des Fauconniers d’Abu Dhabi pour une éventuelle exposition au salon spécialisé dans ce domaine en 2019.

Et si vous voulez admirer le travail des Compagnons des Walser, nul besoin de partir au Moyen-Orient, ils seront présents à l’office de tourisme de Nancy du 25 au 27 mai 2018.

En savoir plus sur l’école-entreprise « Les Compagnons des Walser »

Merci à Philippe Fosseux pour cet entretien.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire