RING 2018 : POLIS Polis, festival RING Nancy Full view

RING 2018 : POLIS

Un fauteuil confortable faisant face à un container en verre, des acteurs à l’intérieur, des casques pour écouter, le dispositif de Polis a de quoi surprendre. Et c’est justement le but de cette performance qui se tient dans le cadre du Festival RING. Interpeller le public sur ses lieux de vie ou de passage et l’inciter à s’arrêter plutôt que de passer distraitement à côté. Quel plus écrin que la place Stanislas pour entamer une discussion à cœur ouvert, faire une pause pour s’interroger et réfléchir ensemble ? Polis est né d’une envie, celle la compagnie Akté de se confronter à l’espace public et d’aller à la rencontrer de tous les publics. Au départ, le container vitré a servi de salle de répétition mobile ouverte sur la ville avant de devenir partie intégrante d’un dispositif visant à interagir avec le public. Car sans public, pas de suite !

Pour profiter de Polis, il faudra donc s’approcher. En effet, pour entendre ce qu’il se passe à l’intérieur, il faut utiliser un des casques mis à disposition. Vous serez ensuite invités à vous connecter au Wifi de Polis (un wifi sans Internet donc sans frais) pour accéder un chat en live qui vous permettra de réagir en direct. Et toutes les 13 minutes, un nouveau gagnant est tiré au sort pour rejoindre le fauteuil et interagir avec les comédiens. « L’invité d’honneur » aura alors à sa disposition une télécommande lui permettant d’avoir des jokers, de choisir de ne communiquer qu’avec le public ou que les comédiens, d’accélérer le temps… A tout moment, des surprises ludiques sous forme de bonus peuvent être déclenchées.

Mais de quoi va-t-on parler ? D’un thème aux multiples facettes : le bonheur. Dans le spectacle estival, Stanislas déclare « Le vrai bonheur consiste à faire des heureux ». Et vous, quelle est votre définition du bonheur ? Au-delà de nos plaisirs personnels, qu’est-ce qu’une société heureuse ? A travers le jeu de questions-réponses entre les comédiens et le public, des lectures, des intermèdes divertissants, Polis créé un espace de réflexion collective tout en étant intime par la proximité créée entre l’invité et les acteurs qui doivent être pleinement présents. « Nous voulions inventer quelque chose qui révèle le spectateur à lui-même tout en favorisant la rencontre » explique Arnaud Troalic, le metteur en scène de Polis.

Le dispositif est aussi une vraie prouesse technologique car il a fallu développer un système de Wifi sans Internet compatible avec tous les smartphones et capable de supporter toutes les connexions du public en même temps.

Alors si vous passez place Stanislas, n’hésitez pas ! Approchez-vous, observez, écoutez et participez à cette expérience d’un nouveau genre !

Jeudi 12 avril à partir de 20h à 23h
Vendredi 13 avril et samedi 14 avril de 19h à 22h
Dimanche 15 avril de 15h30 à 19h

Le festival RING c’est 9 jours de spectacles (théâtre, danse..), d’expérimentations, de débats-discussions, d’installations numériques dans la métropole du Grand Nancy. En savoir plus sur le festival RING 2018

Merci à Arnaud Troalic pour nous avoir présenté avec passion le projet.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

ARTICLES EN RAPPORT

Laisser un commentaire