Saison 2018 au château de Fléville Château de Fléville à proximité de Nancy Full view

Saison 2018 au château de Fléville

A proximité immédiate de Nancy, joliment niché dans un écrin de verdure, le château de Fléville mérite une visite. Le donjon féodal et la façade Renaissance témoignent de la riche histoire du château que l’on peut découvrir au fil de la visite et des salles ouvertes au public (salle du chevalier, salle des Blasons des ducs de Lorraine, les appartements dédiés au roi de Pologne et dernier duc de Lorraine Stanislas, le salon XVIIIème, la salle de la justice ainsi que plusieurs chambres à l’atmosphère intimiste). Le château est ouvert d’avril à novembre avec une programmation renouvelée chaque année. Voici le programme pour cette année 2018.

Les fines lames de Stanislas

Le Château accueillera la troupe des « Fines Lames de Stanislas » dont les bretteurs s’adonneront à des représentations d’escrime artistique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Duels et saluts anciens évoqueront pour les adultes comme pour les enfants les époques aussi variées que le Moyen-Age, la Renaissance ou le XVIIIème siècle. La prestation est inclue dans le tarif de la visite habituelle. Représentations aux heures de visite à 14h30, 16h et 17h30.

7 prestations sont programmées, un dimanche par mois : les 15 avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018

Visites nocturnes « Renaissance et lumières »

Forts du succès remporté les années passées, les visites nocturnes « Renaissance et Lumières » sont renouvelées cette année.

Les 26 mai, 21 juillet et 15 septembre, les visiteurs pourront vivre un moment unique d »émerveillement et de beauté : des guides costumés leur feront feront découvrir le Château, illuminé par mille bougies, et évoqueront les fastes de Fléville au XVIIIème siècle.

La visite se poursuivra à l’extérieur, avec une promenade vers le Jardin, lui aussi mis en lumière.

Renseignements et réservations au 06 20 40 37 87 ou au 06 22 57 92 51.

Le château de Fléville se réserve la possibilité d’annuler l’évènement en cas de météo défavorable.

Exposition estivale « Quelles folies »

Du 1er juillet au 15 octobre

Dans le prolongement de l’Exposition 2017 « Rêves de Jardins », le Château de Fléville propose de poursuivre l’évasion poétique dans les Jardins de Fléville en évoquant cette année les fêtes dans le Parc, la vie au Jardin, et toute la douceur de vivre qui y régnait pendant les siècles passés.

L’Exposition « Quelles Folies : quand les Jardins devenaient salons… » évoquera cette fascination pour le dehors, pour la nature, et rappellera tout le faste déployé dans les jardins, la légèreté, la fraicheur et la merveilleuse vitalité des activités qui s’y déroulaient. Cette grande Exposition présentera toutes les « folies » du Jardin, en s’appuyant sur les « fabriques », petites constructions qui agrémentent le jardin. Mises en scènes et installations évoqueront toute l’insouciance, l’originalité et la « folie » déployées dans les jardins.

Fait original, l’exposition prendra place en majeure partie à l’extérieur. Le visiteur sera alors invité à parcourir le parc et à découvrir plusieurs points, chacun dédié aux plaisirs et activités du jardin. Des espaces méconnus du public seront offerts à la visite, investis et mis en scène.

Les écuries et le petit musée des Carrosses évoqueront notamment les promenades et les grandes parades dans les jardins. La Maison de l’Oiseleur verra l’installation d’une mise en scène autour des oiseaux et rappellera la Volière du XVIIIème siècle. L’espace de l’ « Echo » sera dédié à la lecture et à la musique tandis que l’Orangerie deviendra Grand Salon.

Un espace dédié au jeu autour du Boulingrin sera également offert à nos jeunes visiteurs, avec des jeux géants en bois.

A l’intérieur, l’Exposition verra la métamorphose des Grands Salons du rez-de-chaussée devenus Jardin d’hiver et Cabinet de curiosités.

Château de Fléville

Le château est ouvert d’avril à novembre de 14h à 19h. Durée moyenne de la visite guidée de l’intérieur : 1 heure. Visites à 14h30, 16h et 17h30. Le parc et le jardin sont ouverts au public sans guide.
avril : tous les dimanches
mai et juin : tous les week-ends
juillet et août : tous les jours
septembre et octobre : tous les week-ends et jours fériés

Les groupes sont accueillis à tout moment sur réservation quinze jours à l’avance.
Château de Fléville
54710 FLEVILLE DEVANT NANCY
Tél : 03 83 25 64 71
www.chateaudefleville.com
www.facebook.com/chateaudefleville

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire