RING 2018 : QUADRIPHONIA Quadriman ©Human Games Full view

RING 2018 : QUADRIPHONIA

Et si un concert pouvait vous transporter dans une réalité différente ?

Le festival RING aime surprendre en proposant des expériences novatrices. Cette édition 2018 a choisi de mettre le numérique au cœur de la création artistique.

Avec Quadriphonia, un concert de transréalité musicale virtuelle et organique, Deise Mikhail, Marti di Stefano et Loic Will de Human Games vous invitent à plonger dans un monde imaginaire coloré formé par des images en réalité virtuelle et un son à 360°. Le concert se déroule dans un jeu vidéo en réalité virtuelle projeté sur des écrans qui entourent le public. Quadriman, un avatar virtuel attachant, sera notre guide pour nous accompagner dans ce monde inconnu. Avec son regard amusé sur notre société, il nous invitera à redécouvrir nos émotions, à retrouver l’essentiel et à rêver un futur aux multiples possibles avec en filigrane une question « comment apprendre à aimer » ?

« Ce spectacle est un voyage, une invitation à déambuler comme dans une exposition, à s’absorber dans l’image comme on le ferait en contemplant un tableau d’art abstrait et à abolir les frontières, frontières entre virtuel et réel, entre passé et futur et entre les humains.» explique Marti. Deux danseurs (Sakiko Oishi et Phanuel Erdmann) accompagneront la performance. La musique, d’inspiration analogue organique, a été conçue sur les images comme au cinéma pour un effet immersif décuplé. Une part sera laissée à l’improvisation pour les artistes en fonction des échanges et des vibrations dégagées par le public.

C’est un spectacle qui se vit profondément, avec tous ses sens, mais aussi un voyage intérieur. Quadriman est là pour nous aider à retrouver cette joie et cette liberté que nous avons tous en nous et nous rappeler que c’est à nous de construire le futur.

En plus de nous faire passer un bon moment, Human Games a souhaité partager avec ce spectacle d’un nouveau genre, son enthousiasme pour la réalité virtuelle et son importance dans le monde demain. « La réalité virtuelle est comme un nouveau continent, on est là pour y trouver sa place », confie Marti. En effet, depuis plusieurs années, Human Games développe des solutions interactives de réalité virtuelle et augmentée pour faciliter les apprentissages, l’information et la prise de décision dans des domaines variés (santé, environnement…). Étant par ailleurs musiciens, ils ont développé une application musicale pour se démarquer lors d’un salon. Cette dernière a tout de suite plu et par le jeu des rencontres a été repérée par Henri Di Donna et présentée lors des 10 ans de l’Autre Canal. Le début d’une collaboration fructueuse qui a permis de développer le concept et d’en faire un spectacle.

Fruit de 2 ans de travail, Quadriphonia est un projet évolutif. Après cette première à l’Autre Canal dans le cadre du festival RING, il continuera à s’enrichir. Et par votre expérience, vous contribuerez aussi à écrire la suite de l’histoire.

Et maintenant on oublie la théorie, et on se laisse juste entrainer pour 45 minutes de plaisir et de lâcher prise!

 

Quadriphonia
A l’Autre Canal à Nancy
Jeudi 19 avril à 20h et 22h
Réservations sur le site de l’Autre Canal
Pour en savoir plus les solutions interactives de réalité virtuelle et augmentée de Human Games, rendez-vous sur www.humangames.tv

Merci à Marti di Stefano, qui avec son énergie communicative, nous a présenté Quadriphonia.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

ARTICLES EN RAPPORT

Laisser un commentaire