Que faire à Nancy pendant les ponts de mai 2018? Place Stanislas Full view

Que faire à Nancy pendant les ponts de mai 2018?

Cette année, les ponts du mois de mai offrent l’occasion de prévoir plusieurs week-ends prolongés à Nancy et dans sa métropole. Si vous êtes en visite à Nancy ou si vous recevez de la famille ou des amis, voici quelques idées de sorties pour profiter pleinement de ces parenthèses de mai.

Pour un week-end ?

Avec son exceptionnel patrimoine Art Nouveau, son ensemble de 3 places classées au patrimoine mondial, ses musées, ses parcs et jardins et son bouillonnement culturel, Nancy est une destination idéale pour un court séjour urbain à l’occasion des ponts de mai.

Après vous être tranquillement installés le samedi matin, commencez votre découverte de la ville avec la visite guidée du centre historique proposée par l’office de tourisme à 14h30 ( du 7 au 12 mai, l’office de tourisme proposera une visite du centre historique tous les jours à 14h30). Le guide vous racontera l’histoire passionnante de Nancy tout en vous présentant ses plus beaux joyaux. Après la visite, vous pouvez vous arrêter pour une pause au vert à la Pépinière, magnifique parc en plein centre-ville, ou si vous êtes plutôt shopping, flâner dans les charmantes boutiques de la Ville-Vieille ou sur l’artère commerciale rue Saint-Jean. Après un apéro sur la majestueuse place Stanislas, vous vous régalerez dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville.

Dimanche matin, c’est le moment d’apprécier une autre facette de Nancy : son patrimoine Art Nouveau que l’on peut admirer dans toute la ville soit en toute liberté grâce à la visite audioguidée proposé par l’office de tourisme  ou en petit train touristique (circuit Art Nouveau uniquement le dimanche matin à 10h à partir du 6 mai). L’après-midi, faites un tour dans l’un des musées du Grand Nancy. Il y en a pour tous les goûts : musée des Beaux-Arts avec sa remarquable collection Daum, musée de l’Ecole de Nancy unique en son genre autour de l’Art Nouveau, le Muséum-Aquarium idéal en famille, le musée de l’histoire du fer pour les férus de technique ou encore le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt pour les amateurs de botanique ou simplement prendre le temps de contempler la beauté et la diversité de la nature. A proximité immédiate, le château de Fléville (accessible en vélo depuis le canal) et le château de Montaigu ouvrent également leurs portes tous les week-ends en mai.

Bon plan, pour profiter de votre séjour tout en faisant des économies, munissez-vous de notre nouveau city pass numérique.

Envie de profiter de votre week-end pour rencontrer un habitant et le suivre pour une balade autour de ses coups de cœur ? Et si vous testiez le concept des greeters ?

Vous connaissez déjà Nancy ? Notre cycle de visites autour de l’Art Nouveau et de l’Art Déco vous propose de découvrir des quartiers moins connus mais qui recèlent beaucoup de richesses :
–    Visite « Art Nouveau – Art Déco » dans le parc de Saurupt samedi 28 avril et mercredi 9 mai à 10h30 (rdv rond point Marguerite de Lorraine)
–    Visite « Art Nouveau, quartier Nancy Thermal » samedi 5 mai à 10h30 (rdv devant la piscine ronde)
–    Visite « Art Nouveau – Art Déco » avenue Anatole France samedi 12 mai à 10h30 (rdv à l’entrée du parc Verlaine, avenue Boufflers)
–    Visite « Art Déco » samedi 19 mai à 10h30 (rdv devant la FNAC, 2 avenue Foch)
Billets à réserver à l’avance à l’office de tourisme de Nancy place Stanislas

Les expos du moment

En plus de leurs collections permanentes déjà très riches, plusieurs musées du Grand Nancy proposent des expositions temporaires en ce moment :
–    Tour Eiffel, made in Lorraine au musée de l’histoire du fer
–    Expositions « Identités collectives » et « Vosges Ji-Young Demol Park » au Muséum-Aquarium
–    Exposition Georges de la Tour et l’énigme de la femme à la puce au Musée des Beaux-Arts
–    A partir du 19 mai, exposition « L’école de Nancy, art nouveau et industrie d’art » au Musée des Beaux-Arts

Attention, tous les musées seront fermés le 1er mai et les musées des Beaux-Arts, de l’Ecole de Nancy et de l’histoire du fer seront également fermés le 8 mai (le mardi étant leur jour habituel de fermeture).

Autre belle exposition à découvrir du 28 avril au 13 mai 2018 : la Biennale internationale de l’image. Pour cette 20ème édition, la Biennale Internationale de l’image a sélectionné une cinquantaine de photographes : grands reporters de guerre, militants pour des ONG ou baroudeurs qui parcourent le monde à la recherche de rencontres extraordinaires. Une exposition de grande qualité réunissant des photographes internationalement reconnus et de jeunes talents prometteurs. Sur le site Alstom, 50 rue Oberlin, détail du programme

Les grands rendez-vous

–  Nouveauté 2018, les Rosalies au parc de la Pépinière à partir du samedi 28 avril ! En famille ou entre amis, vous pourrez parcourir les 22 hectares du parc, confortablement installé à bord du quadricycle. 10€/la demi-heure (stand de location entrée rue Jacquot)
–  Le festival international de cerfs-volants Eurovolies les 28 et 29 avril à l’hippodrome de Nancy-Brabois
–    Nature en fête (grand marché aux plantes et aux fleurs, rencontres artistiques et ateliers verts) les 5 et 6 mai au parc Sainte-Marie
–    Festival Nancy, Voix du monde : des chœurs venus du monde entier pour une semaine de spectacles : grand concert d’ouverture les 7 et 8 mai, représentations des chorales internationales du 10 au 12 mai et un grand concert de clôture gratuit sur la place Stanislas samedi 12 mai à 20h
–    Opéra Werther du 6 au 15 mai, profitez de notre bon plan pour obtenir des places à tarif réduit et visiter l’Opéra en même temps. Il est aussi possible de visiter l’Opéra National de Lorraine en semaine.
–    Pour les gourmands, la fête de la rhubarbe à Houdemont mardi 8 mai de 10h à 18h (marché artisanal, produits du terroir dont les tartes et vin de rhubarbe, animations…)
–    Festival de Jonglerie « La Bibasse » (spectacles, initiations, workshop, scènes ouvertes…à du 9 au 13 mai à la MJC des Trois-Maisons
–    Festival Essey Chantant le 10 mai, une après-midi de concerts gratuits au parc Maringer d’Essey les Nancy
–    Week-end patrimoine horticole lorrain et Ecole de Nancy (animations, jeux et ateliers autour des plantes « Ecole de Nancy ») au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt les 12 et 13 mai de 14h à 18h
–    Tournoi international de rugby à 7 « Stanislas Seven » les 19 et 20 mai

Retrouvez tous les évènements au jour le jour dans notre agenda.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Nancy!

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire