Les rendez-vous du week-end de la Pentecôte 2018 Musée des Beaux-Arts sur la place Stanislas Full view

Les rendez-vous du week-end de la Pentecôte 2018

Le dernier week-end prolongé de mai se profile. Pour en profiter pleinement, voici notre sélection de sorties à Nancy et dans sa métropole.

A Nancy, juste pour le week-end ? Nous vous conseillons la lecture de cet article. Bon plan, avec notre nouveau City Pass numérique, visitez plus tout en dépensant moins (voir les avantages)

Les visites du week-end

Visite Art Déco en centre-ville samedi 19 mai à 10h30 (rendez-vous devant la FNAC, 2 avenue Foch)
Visite guidée du centre historique samedi 19 mai à 14h30 ( départ de l’office de tourisme)
Petit train touristique « Circuit Art Nouveau » dimanche 20 mai à 10h (départ place Stanislas côté Opéra)
Pour les deux visites, réservations préalables obligatoires à l’office de tourisme.

Ouverture de l’exposition « L’Ecole de Nancy. Art Nouveau et industrie d’art »

Cette exposition, conçue par le Musée de l’Ecole de Nancy, mais présentée au Musée des Beaux-Arts revient sur l’aventure de l’Ecole de Nancy. Les artistes, industriels et architectes qui participèrent à ce mouvement avaient pour ambition de transformer le cadre de vie et l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Ils ont alors utilisés les procédés techniques les plus modernes de l’époque.

Le processus de création, les innovations techniques, les outils et les lieux de diffusion sont illustrés par les créations des maîtres de l’École de Nancy, Gallé, Majorelle, Daum, Vallin, mais aussi de manufactures ou d’ateliers plus modestes. Meubles, verreries, céramiques, dessins, objets du quotidien, photographies ou textiles constituent un corpus de près de 300 œuvres, issues des collections nancéiennes, de grands musées internationaux (Musée d’Orsay, musée des Beaux-Arts de Lyon, Kunstmuseum de Düsseldorf…) et de prêteurs privés. Les chefs d’œuvres, pièces uniques ou de petite série, cohabitent avec les pièces de grande série dont la large diffusion par le biais des magasins et des catalogues, a contribué à la reconnaissance internationale du foyer lorrain d’art décoratif et industriel.

Une exposition incontournable à Nancy, capitale française de l’Art Nouveau accessible du 19 mai au 3 septembre 2018.

Accès gratuit samedi 19 mai en nocturne dans le cadre de la Nuit des Musées. Et si vous préférez la découvrir tranquillement en journée, pensez au Nancy City Pass.

La nuit des musées

C’est un rendez-vous devenu incontournable au mois de mai : la nuit des Musées. Le temps d’une soirée, dans une ambiance transformée, les musées ouvrent exceptionnellement leurs portes pour une soirée riche en surprises. Rendez-vous :
– de 20h à minuit au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, Musée des Beaux-Arts et Musée de l’Ecole de Nancy
– de 18h à minuit au Muséum-Aquarium
– de 18h à 22h au Musée de l’Histoire du fer (qui présente en ce moment une exposition passionnante sur la Tour Eiffel et ses origines lorraines)
Entrée gratuite

Une initiative artistique originale : le Squat

Pour sa troisième édition, le SQUAT investit un nouveau lieu inédit ! Le temps d’un week-end, la Cité Universitaire de Boudonville se transforme en un espace de vie artistique et convivial. Avec ses expositions, ses concerts, ses performances, ses graffs, l’association itinérante Atelier Trente’3 propose une nouvelle fois un événement surprenant, riche en sensations, en émotions et en rencontres. Espace détente et buvette sur place, accessibilité PMR. 61 rue de Boudonville, samedi 19 et dimanche 20 mai de 14h à minuit, entrée libre, programme détaillé

Pour les sportifs, tournoi Stanislas Sevens

En 2018, le Stanislas souffle ses 10 bougies, alors c’est le moment de participer au plus grand événement de rugby à 7 du Grand Est. Ce tournoi de rugby à 7 masculin et féminin organisé par le club de Nancy Seichamps Rugby est accueilli au stade Matter. Pour que cette sortie soit aussi un moment familial, des animations ludiques pour les petits sont proposées durant les deux jours : jeu du Sumo, château gonflable, tir à l’élastique, jeu d’adresse… Au stade Matter, samedi 19 mai de 9h à 23h et dimanche 20 mai de 9h à 17h

Pour les amateurs de belles voitures

Le 20ème rassemblement des clubs Alpine et Renault Sport du Grand Est permettra à tous les amoureux de voitures emblématiques Françaises de se retrouver et d’échanger entre eux mais également avec le public. La marque ALPINE fut la 1ère marque française a avoir été sacrée « Championne du monde des Rallyes en 1973 ».
Rendez-vous dimanche 20 mai à St Max. Cette journée se déroulera en plusieurs phases :
– Regroupement des véhicules de 7h30 à 8h45 Place de l’Europe à Saint Max
– 9h Départ des participants pour une balade Touristique autour de NANCY et sa région côté Nord, Nord-est.
– 13h Retour Place de l’Europe à Saint Max et exposition des voitures jusqu’à 17heures.
– 17h « Fin du Rassemblement » après remise des récompenses.

Jour de l’orgue

Comme chaque année, l’Association des Organistes de Nancy participe au Jour de l’Orgue, manifestation nationale initiée par Orgue en France dont le but est de promouvoir la connaissance de l’instrument à tuyaux. Elle vous propose cette année un concert d’orgue à la basilique Notre-Dame de Lourdes dimanche 20 mai à 15h30. Entrée libre.

Coté châteaux

Visites du château de Montaigu
Visites du château de Fléville

Retrouvez encore plus d’idées de sorties dans notre agenda.

Nous vous souhaitons un excellent week-end de la Pentecôte!

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire