Visiter la mine de Neuves-Maison Accumulateur Zublin- Mine du Val de Fer à Neuves-Maison Full view

Visiter la mine de Neuves-Maison

A proximité de Nancy, vous pouvez visiter la mine de Neuves-Maison et ses galeries. Un accumulateur à minerai Zublin avec son architecture unique, construit dans les années 1930 est également encore visible sur le carreau de la mine. Les guides vous invitent à faire un voyage dans le temps en présentant les conditions de travail dans la mine à la fin du XIXè siècle dans des galeries datant des années 1870 à 1930 mais aussi le développement de la vallée grâce à l’extraction du fer et à l’implantation d’une usine au bord de la Moselle (encore ouverte aujourd’hui). Le fer lorrain a ainsi servi à la construction de la Tour Eiffel, comme l’explique bien l’exposition « Tour Eiffel made in Lorraine » présentée au Musée de l’Histoire du fer jusqu’en janvier 2019.

Visites de la mine de Neuves-maison

Une visite passionnante qui permet de comprendre les conditions de l’exploitation d’une mine de fer, avant la mécanisation des outils, en pénétrant au cœur des galeries, dans les mêmes conditions que les travailleurs des années 1880, avec leur pelle, leur pioche, leur poudre noire, leur mèche, leur lampe à huile, et les wagonnets tirés par des chevaux.

Les guides présentent l’ensemble du site en extérieur, le carreau de la mine, ré-excavé en 2014, afin de saisir la logique du projet industriel démarré en 1872, et le formidable développement de la vallée qui a suivi.

A partir du 13 juin et jusqu’au 16 septembre 2018, visite guidée sans réservation, du mercredi au dimanche à 14h, y compris les 14 juillet et 15 août. Se présenter sur le carreau de la mine à Neuves Maisons, parking gratuit.

Se munir de chaussures fermées et vêtements chauds (il fait 10 degrés dans la mine)

Tarifs: adulte 5 euros, enfants 10/18ans 2,50 euros, gratuit pour les moins de 10 ans

Possibilité de réserver pour visite de groupes au 03 83 64 90 60.

Marche nocturne le 29 juin 2018

Marche de 4,5 kilomètres, entre les cités de Chaligny et le carreau de la mine, chemin qu’empruntaient les mineurs des cités chaque jour pour se rendre à leur poste. Arrivée à la prise du poste de 22 h sur le carreau et casse croûte du mineur. Des explications seront données par les guides, sur le patrimoine de Chaligny (église, sainte Barbe, maisons de vignerons, lavoir. Montée vers la mine par les coteaux de Moselle, et la forêt de Haye). Prévoir si possible une torche ou lampe de casque.
6 euros .Réservation obligatoire auprès de l’APCI Neuves-Maisons au 03.83.74.84.32/par mail: assistante.apci@neuves-maisons.fr

Fête du fer les 30 juin et 1er juillet 2018

La quatrième fête du fer se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2018 sur le carreau de la mine de Neuves-Maisons.

Au programme:
Démonstrations de réductions de minerai de fer, avec des bas fourneaux répliques de bas fourneaux du Moyen-Âge des environs de Neuves-Maisons. Production de loupes de fer. Fusion à 1400 degrés par du charbon de bois fabriqué dans une charbonnière
Démonstration de chaudronnerie, de forge, de lampisterie
Démonstrations d’autres métiers du feu, verre, poterie, coulées de bronze
Le fer aux armées: Installation d’un campement napoléonien et forge de campagne l’usage du fer aux armées
Le fer au Moyen-Age, spectacle de chevalerie le dimanche et de feu. Poneys, jeux pour les enfants
Expositions sur la mine, la géologie l’usine
Théâtre populaire sur l’histoire de Neuves-Maisons, contes et autres surprises
– Restauration sur place : bière bio, vins locaux, pique-nique autorisé

Samedi 30 juin de 10 h à 22h30, dimanche 1er juillet de 10 h à 19 h .Entrée libre (Visite possible de la mine les deux jours – entrée payante 5 €/adulte et 2.50 € /10 à18 ans – gratuit pour les moins de 10 ans).

Mine de Neuves-Maison
Rue du Val de Fer
54230 NEUVES MAISONS
03 83 47 84 32
Plus de renseignements sur www.minedeneuvesmaisons.fr

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire