10 microarchitectures à découvrir defis-du-bois-jardin-botanique Full view

10 microarchitectures à découvrir

10 drôles de cabanes ont fait leur apparition au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Au détour d’un chemin, au bord du ruisseau, nichées dans un coin de forêt ou offrant au contraire une vue plongeante sur l’agglomération, elles ont toutes une histoire à raconter comme en témoignent leur nom : « pavillon de l’eau reine », « pollen pentagonique », « par dessus le ruisseau »..  Forme, ouvertures, concept, chacune de ces structures est unique. Elles nous invitent à faire une pause et à prendre le temps de regarder le paysage. Les amateurs de photos se régaleront en les immortalisant sous tous les angles.

Elles ont été réalisées dans le cadre des Défis 3.0 par des groupes pluridisciplinaires d’étudiants en architecture, génie civil, de l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois et des compagnons du Devoir. 50 étudiants répartis en 10 équipes se sont affrontés pour créer la structure la plus originale tout en respectant les contraintes techniques prédéfinies. Ce challenge a permis aux étudiants issus de cursus différents d’expérimenter un travail collectif. Pour cette édition 2018, baptisée « Lignea Camera », ils ont dû imaginer et réaliser des « cabines de contemplation démontables » à vocation pédagogique, culturelle et ludiques pour le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Ils ont eu aussi 8 jours et 7 nuits pour les réaliser sur le campus de l’ENSTIB avant qu’elles ne soient déplacées au Jardin Botanique.

Un clin d’œil au territoire également puisque plus d’un tiers de la Lorraine est couvert de forêts et de nombreuses entreprises de la filière bois ainsi que ces centres de recherche et développement y sont implantés.

Une invitation supplémentaire à aller flâner dans les allées du magnifique jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Vous pouvez ensuite visiter les serres tropicales avec leurs collections botaniques exceptionnelles.

> En savoir plus sur les défis du Bois
> Jours d’ouverture et horaires du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire