Nouveautés à la Maison de la Mirabelle Maison de la mirabelle à Rozelieures Full view

Nouveautés à la Maison de la Mirabelle

En août la mirabelle de Lorraine fait son retour sur les étals. En raison des conditions météorologiques très clémentes cette année, le petit fruit d’or lorrain est bientôt prêt à être cueilli et dégusté ! C’est le moment d’aller faire un tour à la maison de la Mirabelle à Rozelieures, petit village niché au cœur des vergers de mirabelliers. Créée à l’initiative d’une famille de producteurs-récoltants depuis plusieurs générations, la maison de la Mirabelle vous dévoile tous les secrets de cette petite prune dorée de la récolte à la transformation.

Dans la première salle, on découvre pourquoi le mirabellier se plait si bien en Lorraine et comment la famille Grallet-Dupic l’exploite depuis 5 générations. Ensuite, direction la salle de projection pour visionner un film d’une dizaine de minutes qui nous emmène dans les vergers à toutes les saisons. Taille des arbres, récolte, sélection, conditionnement et transformation, on suit le cycle de vie d’une mirabelle. Entièrement renouvelé cette année, le film présente également l’histoire des whiskys de Rozelieures, autre production de la maison qui rencontre un succès croissant.

Dans la distillerie, la mise en lumière a également été enrichie. Les cuves deviennent le théâtre d’un jeu de lumières pour un voyage unique à travers le temps et l’espace qui explique les mécanismes de la distillation que ce soit pour les eaux-de vie, le whisky ou encore les parfums fabriqués à partir des fleurs de mirabelliers. A Rozelieures, on distille environ un tiers de la production annuelle de mirabelles.

Avant de rejoindre la boutique, ceux qui le souhaitent peuvent évaluer leur poids en nombre de mirabelles.

Ensuite, place à la découverte des nombreux produits réalisés à base de mirabelle : confiture, jus de fruit, eaux-de-vie, pastis lorrain, bonbons pour les gourmands… Plus surprenant la gamme de cosmétiques réalisée à partir d’autres éléments du mirabellier : fleurs pour les parfums, amandons de noyaux pour les huiles pour le corps, bois de mirabellier pour les gommages… Enfin les amateurs de Whisky apprécieront la gamme de whiskys lorrains avec 4 variétés : collection, rare, tourbé et fumé disponibles en différents formats.

Bon plan, sur présentation du Pass Lorraine, un cocktail ou un sirop de mirabelle vous seront offerts. Le Pass Lorraine est disponible gratuitement sur simple demande à l’office de tourisme.

Pour les groupes, il est possible de réserver des visites dégustation !

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Maison de la mirabelle
16 rue du Capitaine Durand
54290 Rozelieures
03 83 72 32 26
www.maisondelamirabelle.com
Entrée libre

Horaires du 1er mai au 30 septembre 2018
Du lundi au samedi, de 9h à 11h et de 13h30 à 17h30
Dimanches et jours fériés de 13h30 à 17h30

Le film et le son et lumière peuvent être visionnés en français, anglais ou allemand.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

1 Commentaires

Laisser un commentaire