Inauguration du mémorial Désilles restauré Mémorial Désilles à Nancy Full view

Inauguration du mémorial Désilles restauré

La porte Désilles (qui s’appelait auparavant la porte Saint-Louis) a été édifiée entre 1782 et 1785. Elle perçait alors le mur d’octroi qui entourait la ville et les ouvertures étaient fermés par des portes en bois. Ses bas-reliefs rendent à la fois hommage à la couronne française (rôle de Louis XVI pendant la guerre d’indépendance américaine, naissance du dauphin Louis-Joseph…) mais aussi à un épisode marquant dans l’histoire de la ville : la Bataille de Nancy. En 1867, la Ville de Nancy rebaptise le monument pour rendre hommage au sacrifice du lieutenant Désilles (histoire à découvrir dans notre magazine NT10, p14) puis il est classé monument historique en 1925 et devient en 1976 Monument du Souvenir en l’honneur des morts pour la France.

Menacée par l’érosion, la porte vient de faire l’objet d’une vaste campagne de rénovations et d’aménagement de ses abords. Le Mémorial Désilles restauré sera inauguré le 11 novembre 2018 à l’occasion d’une journée de célébrations en hommage au centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Programme du 11 novembre 1918

9h – 18h
Exposition « poilu au quotidien » – objets de guerre, mannequins et correspondances. En accès libre aux locaux du GEC, situé au 36 cours Léopold. Visite officielle prévue à 16h, suivie du verre de l’amitié.

9h
Cérémonie de dépôt d’une gerbe unique sur la tombe de Gustave Simon. Cimetière de Préville.

9h30
– Cérémonie du souvenir de l’armistice sur le parvis de la basilique Notre-Dame-de-Lourdes, située au 149 avenue du Général Leclerc. Organisée par l’Association Paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes.
– Suivie d’une messe présidée par Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul.

11h
Sonnerie des cloches de toutes les églises nancéiennes pendant 11 minutes.

11h15
Projection du film documentaire « Là où poussent les coquelicots », suivie d’un débat avec le réalisateur Vincent Marie. Image’Est, salle Sédoul, située au 9 rue Michel Ney.

14h30
– Rendez-vous sur l’esplanade du Souvenir français
– Dévoilement de la plaque de l’allée Colonel Arnaud Beltrame, mort au service de la France le 24 mars 2018, pour sauver une victime innocente du terrorisme.
-Cérémonie inaugurale du Mémorial Désilles restauré, monument aux Nancéiens morts pour la France.

(Avec la participation du chœur de l’Opéra national de Lorraine, du chœur d’enfants du Conservatoire régional du Grand Nancy et du collège Louis Armand)

17h15
Cérémonie militaire du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Esplanade du Souvenir Français.

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

ARTICLES EN RAPPORT

Laisser un commentaire