Arti, la boule de Noël de Meisenthal 2018 ARTI, design Nathalie Nierengarten ©Guy-Rebmeister Full view

Arti, la boule de Noël de Meisenthal 2018

Chaque année au mois de novembre le suspense est entier. A quoi ressemblera la nouvelle boule de Noël contemporaine de Meisenthal ? Quelle merveille les verriers sont-ils en train de souffler dans leurs ateliers de ce village lorrain ? Quelle histoire se cachera derrière cette création ? Le mystère est maintenant levé : c’est ARTI qui sera la star de cette année.

Arti, un cœur à prendre

Pourquoi une boule de Noël  en forme d’artichaut? Nathalie Nierengarten, l’artiste qui a imaginé cette boule, s’est remémorée les noëls de son enfance et notamment les mets originaux dégustés pendant les repas de fête : les fruits de mer, les fruits exotiques, les légumes étranges… Ces derniers l’ont particulièrement inspirée notamment l’artichaut avec sa carapace végétale. Les verriers ont ensuite transformé cette idée en boule de Noël.

« Manger un artichaut est un rituel, une sorte d’éloge de la lenteur… un peu comme déballer un cadeau de Noël ! » explique-t-elle. Arti c’est aussi une histoire de cœur, ce cœur onctueux qui ne se révèle qu’après un lent effeuillage. Un cœur à prendre, tout en délicatesse avec sa robe de verre et à chérir comme un objet précieux.

Une chanson pour Arti

Cette année, le Centre International d’Art Verrier a sollicité un artiste de Meisenthal pour la réalisation de la bande-son du teaser de présentation de la boule Arti. Il s’agit de Oh Well, un bluesman autodidacte, leader du groupe Roots Noise et membre de nombreuses formations. Habitant à Meisenthal depuis presque 10 ans, il voit le site verrier directement depuis la fenêtre de son salon et apprécie le bouillonnement artistique du village.

« Arti est une sorte d’ode à la nature et à la patience. La chanson « My Eden », est mon interprétation de cet univers. Il parle d’un de mes voisins, de sa relation avec son jardin. Qu’il pleuve ou qu’il vente il est là tous les jours pour prendre soin de ses légumes, immuablement, fidèlement…. Elle parle plus largement de la relation passionnelle qui peut exister entre les gens, de l’amour, de l’affection et de la bienveillance qui lient nos coeurs… d’artichaut ! » raconte-il.

ARTI, BOULE DE NOËL 2018 from CIAV – Meisenthal – France on Vimeo.

Toute une collection à découvrir

En plus d’Arti, la star de l’année, vous pourrez également admirer les boules contemporaines des années précédentes (Rotor, Fizz, Mix, Vroum… ) ainsi que les modèles traditionnels issus du savoir-faire des verriers de Goetzenbruck que les verriers actuels ont su s’approprier avec brio.

De magnifiques boules pour décorer votre intérieur pour les fêtes ou pour un cadeau « Made in Lorraine » à glisser sous le sapin.

Les boules de Meisenthal seront en vente à la boutique de l’office de tourisme place Stanislas à partir du 23 novembre 2018, seul point de vente en Meurthe et Moselle (54). Elles sont disponibles en quantité limitée alors ne tardez pas trop si vous voulez avoir du choix.

Mise à jour du 27 novembre 2018 : Arti a été victime de son succès. Il n’y a plus d’exemplaire disponible à la boutique de l’office de tourisme. En revanche, vous trouverez des modèles des années précédentes ou d’autres boules de Noël réalisées artisanalement en Lorraine.

Horaires de la boutique de l’office de tourisme place Stanislas
Du lundi au samedi de 10h à 18h, sauf le jeudi de 13h à 18h
Dimanches et jours fériés de 10h à 13h

Ecrit par Julie

Julie est la community Manager de Nancy Tourisme.

Laisser un commentaire